Comment garder le contrôle sur vos fiches Google My Business ?

Temps de lecture : 2 minutes
Gestion fiches GMB

Au cours des dernières années, Google My Business s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités conçues pour créer un engagement avec les internautes (avis, questions/réponses, posts et abonnement aux nouvelles, nom de profil “@”, photos & vidéos de l’établissement …).

Mais la plupart de ces fonctionnalités peuvent être exploitées par les utilisateurs pour l’apport de nouvelles contributions ou la suggestion de modifications. Bien que les intentions soient majoritairement bonnes, des incohérences ou des infos non désirées peuvent apparaître.

D’autre part, les fonctionnalités sont régulièrement modifiées, ce qui nécessite plus de travail de votre part pour suivre le rythme imposé par Google et les internautes.

Comment le contenu généré par l’utilisateur menace la cohérence de vos fiches Google

Google a officiellement lancé son programme de Local Guides en 2015. Ce projet de contribution “par et pour” le consommateur a été développé pour inciter davantage les internautes à compléter les données cartographiques Google Maps. Depuis, les zones d’information ont évolué et il arrive que le contenu suggéré par les utilisateurs pour vos fiches My Business soit erroné.

google-my-business-fiche-locale

Mais cette problématique prend tout son sens lorsqu’on sait que, les modifications soumises à Google sont automatiquement acceptées si aucun rejet n’a été indiqué par le propriétaire du compte. Les fiches Google My Business, qu’elles soient gérées ou non, peuvent donc être éditées et mises à jour par les internautes.

Les internautes contributeurs ne sont pas les seuls à pouvoir agir sur vos pages Google My Business. Google exploite aussi des données issues d’autres sources comme votre site Web, les annuaires, les médias sociaux, etc.

Bien qu’un système de notifications existe, le propriétaire de la fiche établissement est souvent alerté trop tard ou parfois pas du tout !

Les facteurs à prendre en compte

Tout n’est pas perdu pour autant car Google évalue des éléments clés pour valider plus ou moins rapidement les suggestions reçues :

– La cohérence des informations entre les différentes sources : site Web, annuaires, GPS, etc.

– Le profil des contributeurs : sont-ils Local Guides, leur niveau d’expertise

– Le “profil” des fiches My Business : sont-elles mises à jour régulièrement et revendiquées

– La popularité de l’établissement : le nombre d’avis et de conversions à travers sa fiche (consultation du site Web, itinéraires, appels téléphoniques, …)

– Combien d’utilisateurs ont suggéré le même type de modification

 

Comment protéger la cohérence de vos pages Google My Business et renforcer l’engagement des consommateurs

Voici une liste non exhaustive d’exemples pour reprendre le contrôle de vos infos Google My Business :

– Le point vital est de vérifier plusieurs fois par semaine votre compte Google My Business : Gérer mes établissements > Sélectionner > Actions

– Gérez correctement vos avis.

– Participez aux Questions et réponses pour empêcher la propagation d’informations erronées.

– Les Google Posts sont un excellent moyen de partager du contenu et des événements avec les consommateurs qui recherchent votre établissement.

– Gardez votre contenu à jour, notamment pour réduire celui généré par les utilisateurs (particulièrement important pour les photos et vidéos indésirables).

contactez-nous !

Consultez d’autres articles sur le sujet…