Comment améliorer la visibilité d’une nouvelle fiche Google My Business ?

L’optimisation de la page GMB des enseignes est une étape cruciale pour les gérants de magasins. En effet, celle-ci offre des avantages incomparables quand elle est bien tenue.
Temps de lecture : 4 minutes
fiche Google My Business

Lors de l’ouverture d’un nouvel établissement, beaucoup d’étapes sont à préparer pour annoncer celle-ci. La première, et la plus importante, est la création d’une fiche Google My Business (GMB). Celle-ci permettra à l’établissement d’apparaître lors des recherches pertinentes effectuées sur internet. Il est recommandé de créer cette fiche 1 mois au préalable de l’ouverture officielle pour assurer un bon référencement des moteurs de recherche. En effet, cela prend un certain temps pour qu’une nouvelle fiche validée acquiert une bonne présence en ligne. À mesure que la fiche améliore son référencement, celle-ci s’affichera lors de recherches moins précises.

Les avantages des fiches Google My Business

L’optimisation de la page GMB des enseignes est une étape cruciale pour les gérants de magasins. En effet, celle-ci offre des avantages incomparables quand elle est bien tenue. 

Une page Google My Business permet: 

  • De construire votre vitrine en ligne
  • D’intéragir avec vos clients
  • D’améliorer votre référencement et réputation en ligne
  • De gérer les informations en ligne de vos enseignes
  • D’attirer des clients sur place 

Dans cet article, Mobilosoft vous a préparé une liste de bonnes pratiques et de conseils pour améliorer la visibilité de votre nouvelle fiche GMB. 

Les étapes pour améliorer la visibilité des fiches

  1. Complétez toutes les sections de votre compte GMB

Le plus d’information vous donnez, le mieux votre référencement sera. En plus du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre enseigne faites attention à indiquer les heures d’ouverture. De plus, donnez le lien de votre site et les détails de vos produits/services. Une fiche complète sera toujours mieux classée qu’une fiche similaire avec moins d’informations. 

Voici une check-list des informations à donner: 

  • Le nom de l’enseigne
  • L’adresse
  • Les heures d’ouvertures 
  • Le numéro de téléphone
  • Le site web 
  • La catégorie d’enseigne
  • Les produits et services proposés

2. Ecrivez une description de votre enseigne complète et attractive

Pour décrire votre enseigne, utilisez les 750 caractères valables mais faites particulièrement attention aux 250 premiers caractères car c’est ceux que les internautes verront en premier. De plus, il est crucial de faire attention aux mots utilisés. Introduisez des mots clés qui sont fréquemment utilisés pour décrire votre type d’enseigne. Évitez de répéter du contenu déjà donné et n’introduisez pas de liens dans cette section.

3. Ajoutez des photos attrayantes de votre enseigne

Selon Google, les fiches avec des photos génèrent 45% de demandes d’itinéraires Google Maps et 35% de trafic sur les sites web en plus. Les photos que vous postez doivent être de bonnes qualités pour transmettre une image positive. Les photos créent facilement un engagement avec les utilisateurs du web.

4. Engagez avec vos clients en répondants à leurs commentaires

Il est important de répondre aux avis sous votre fiche pour montrer aux potentiels clients que les clients et leurs commentaires sont toujours appréciés par votre enseigne. Encouragez vos clients à laisser des commentaires honnêtes pour augmenter non seulement votre réputation mais aussi votre visibilité en ligne. Le nombre de commentaires augmente la qualité de votre référencement Google Analytics. Il est donc bénéfique d’avoir beaucoup de commentaires sur votre fiche.

5. Publiez régulièrement des informations pour vos clients

Google offre la possibilité de publier des posts sur de nouveaux produits/services, de nouvelles promotions ou même d’évènements qui se trouvent dans votre enseigne. Les posts réguliers permettent d’augmenter votre engagement, de booster votre référencement et de créer des discussions avec vos clients. Dans chaque post il est important d’inclure des “Call to action” ou CTA. Les CTA sont des appels aux personnes à prendre action comme en cliquant sur un lien, participant à un événement, etc… Ils permettent également de transformer des prospects en réel clients.

6. Motivez la discussion avec des Questions/Réponses

L’outil “Questions & Réponses” Google My Business est l’opportunité parfaite de discuter avec des prospects. Il est essentiel d’optimiser cette section car les réponses données peuvent être des facteurs motivants un prospect à devenir client. Néanmoins, la possibilité de commenter et de répondre aux avis est donnée à tous. Il est donc important de vérifier cette section régulièrement pour éviter la mise en avant de fausses informations sur votre enseigne.

Pour résumer

En travaillant sur votre fiche Google My Business, vous construirez votre propre vitrine digitale. Ainsi, comme dans la vraie vie, plus vous travaillerez sur celle-ci, mieux elle sera appréciée. Ce travail continu peut être le facteur manquant pour vous identifier de votre concurrence. 

Mobilosoft vous aide et vous accompagne dans l’amélioration quotidienne de votre fiche. En effet, notre plateforme vous permet d’avoir:

  • Une gestion centralisée des données sur Google
  • La publication mensuellement de posts sur les pages locales Google
  • La gestion des avis clients sur les fiches d’établissement Google
  • Le reporting Google My Business.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez d’autres articles sur le sujet…

Les derniers articles