Les bénéfices des campagnes locales Google

Temps de lecture : 4 minutes
Campagnes Locales Google

Les campagnes locales Google sont importantes pour les réseaux d’enseignes car elles permettent d’augmenter la visibilité digitale des points de vente physiques à travers des encarts publicitaires dans l’écosystème Google (Search, Maps, Réseau Display, Youtube, …).

L’implémentation de campagnes locales permettent aux points de vente d’adopter une stratégie “top of mind”. En d’autres termes, cela permet de rappeler aux clients ou prospects, dans un rayon donné autour du point de vente, votre présence et les services, produits, ou actions que vous proposez.

Dans cet article vous découvrirez:

  1. Ce qu’est une campagne locale 
  2. À quoi servent les campagnes locales
  3. Comment elles fonctionnent 
  4. Comment les implémenter
  5. Un Client Success Story sur le sujet

1. Qu’est ce qu’une campagne locale Google? 

Une campagne locale consiste à faire la promotion digitale de votre magasin dans une région géographique autour de celui-ci. La campagne fait en sorte que les informations les plus importantes de votre enseigne s’affichent automatiquement sur les plateformes digitales de vos potentiels clients se trouvant à proximité.

Avec les informations données, Google fera la promotion de votre établissement sur l’ensemble de ses plateformes. Les publicités apparaîtront sur :

  • Google Maps lorsqu’une personne cherche un établissement de votre type ou qu’elle explore sur Google Maps une zone à proximité .
  • Le moteur de recherche Google Search lorsqu’une personne utilise des termes pertinents pour votre enseigne
  • Youtube dans un format vidéo lorsqu’une personne est entrain de visionner une vidéo à proximité de votre établissement
  • L’ensemble des sites et applications de partenaires Google Display lorsqu’une personne se trouve sur le web.

2. À quoi servent les campagnes locales Google? 

Une campagne locale est très utile pour permettre d’atteindre de potentiels clients car elle augmente la visibilité en ligne du ou des points de vente. Atteindre de nouveaux clients est généralement compliqué. C’est pourquoi il est judicieux de se trouver sur l’ensemble des plateformes Google qui est le moteur de recherche le plus important (représente 95% des parts de marché sur mobile). Comme cela vous vous trouverez dans toutes les étapes du “customer journey” (sensibilisation, considération, conversion, fidélité) de vos prospects. 

Une campagne locale permet donc dans l’ensemble d’atteindre des objectifs commerciaux en maximisant les visites dans votre point de vente.

3. Comment fonctionnent les campagnes locales Google?

Les campagnes locales Google sont très simples à mettre en place. Lors de la création d’une campagne, il suffit d’indiquer quelques informations :

  • La fiche GMB du point de vente (qui va donner l’ensemble des informations comme l’adresse, les heures d’ouvertures et le numéro de téléphone)
  • Le budget pour votre campagne
  • Le texte pour votre campagne
  • Les images pour votre campagne
  • Les vidéos pour votre campagne (si besoin)

Grâce à son système de “machine learning”, ou d’apprentissage automatique, Google va optimiser les enchères, emplacements publicitaires et combinaisons de publicités pour vos besoins.

Interface Google Ads

4. Comment implémenter une campagne locale Google?

L’implémentation d’une campagne locale se fait via l’interface Google Ad. Il est assez simple d’en assembler une lorsque l’ensemble des ressources pour celle-ci sont prêtes. Voici une liste de ressources que l’on recommande de préparer avant de construire votre campagne sur Google Ad:

  • Une stratégie budgétaire pour permettre d’identifier le budget journalier que vous voulez pour cette campagne.
  • Une liste de 5 titres différents pour celle-ci. Ces titres doivent permettre d’attirer l’attention. Un titre suffit pour votre campagne par contre il est recommandé d’en donner plusieurs car Google analysera celui qui vous apporte le plus de résultats. Limite de 30 caractères.
  • Une liste de 5 descriptions différentes de votre magasin. Ces descriptions doivent  contenir au maximum 60 caractères. On vous conseille de proposer une description avec une promotion. Une fois encore, Google analysera celle qui apporte le plus de résultats. Limite de 60 caractères.
  • Une liste de 5 CTA ou “Call to Action” qui sont des petites formules qui incitent les personnes à visiter le magasin (ex: “Visitez Maintenant”, “Visitez Aujourd’hui”, “Visitez nous en toute sécurité”,…). Limite de 11 caractères.
  • Le logo de votre enseigne. Format en ratio 1:1 avec taille minimale de 116px x 116px. Taille maximale du fichier de 5Mb.
  • Un ensemble d’images pour la campagne. Il est recommandé d’avoir environ 20 photos pour une seule campagne. Format de ratio 1:1 (avec taille minimale de 314px x 314px) ou de ratio 1,91:1 (avec taille minimale de 600px x 314px). Taille maximale du fichier de 5Mb.
  • Un ensemble de vidéos de moins de 20 secondes. Cela peut prendre du temps de préparer des vidéos mais en avoir au minimum une est toujours bénéfique à votre campagne.

Pour en savoir plus, un article Google à été écrit sur le sujet.

5. Un case study a été réalisé pour étudier les bénéfices des campagnes locales Google

Dans le contexte d’une collaboration avec Färm, un réseau de magasins bio coopératifs, Mobilosoft a proposé la construction de campagnes publicitaires locales. Ceci dans le but d’améliorer la visibilité digitale de l’ensemble des points de vente de son réseau. Grâce à une première campagne locale dédiée à la promotion de l’action “galettes des rois”, le réseau Färm a atteint ses objectifs. Découvrez comment cette campagne Google a aidé notre client!

Découvrez notre client success story