Instagram est-il utile pour votre réseau local ? 6 raisons de l’utiliser !

Avec plus de 5 millions d'utilisateurs quotidiens, Instagram est une plateforme de médias sociaux populaire que vous ne voulez pas manquer. Reste à savoir s'il est utile d'investir dans des pages locales pour chacune de vos implantations dans un réseau de magasins, en dehors de votre compte national ? Découvrez 6 raisons à considérer dans l'article ci-dessous.
Temps de lecture : 6 minutes
Pourquoi utiliser Instagram pour votre réseau de franchise ?

Table des matières

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des secteurs d’activité dépendent des médias sociaux pour élargir leur clientèle et maximiser leur productivité. En raison des diverses possibilités offertes par les médias sociaux pour interagir personnellement avec des clients potentiels, les entreprises locales et les franchises devraient particulièrement investir dans une approche adaptée pour profiter des avantages de ces plateformes numériques.  

Instagram, en particulier, s’est révélé être l’une des meilleures plateformes pour les entreprises locales, car elle offre un faible coût d’exploitation tout en remplissant de multiples fonctions. Néanmoins, des obstacles peuvent être rencontrés lors de l’utilisation de cette plateforme à des fins de marketing en ligne local. Les entreprises franchisées qui font partie d’un réseau de vente au détail peuvent par exemple être confrontées à des problèmes de temps et de budget, à un manque de connaissances sur la manière d’attirer le bon public ou sur le contenu à publier et sur les responsabilités à assumer entre le siège et le local.

Néanmoins, les réseaux sociaux favorisent une combinaison entre contenu national et local. Et lorsque les responsabilités sont partagées, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Mais pourquoi devriez-vous commencer à intégrer Instagram pour le marketing en ligne local de votre réseau de magasins ? Lisez tout cela dans cet article et découvrez pourquoi l’utilisation d’Instagram pour vos sites de franchise peut signifier un véritable coup de pouce à votre visibilité en ligne. 

Instagram pour les entreprises locales  

Avec plus d’un milliard de comptes actifs et 500 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram est une plateforme incontournable. Selon Hootsuite, 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques et des entreprises. De plus, 81 % de ses utilisateurs s’appuient sur cette plateforme pour faire des recherches sur un produit ou un service. 

Instagram est particulièrement adapté à votre marketing numérique local, car il offre de multiples possibilités pour stimuler vos ventes en ligne et hors ligne. Vous pouvez atteindre et cibler de nouveaux clients, rester connecté et interagir avec vos clients existants, et vendre directement depuis l’application. 

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles c’est une plateforme idéale pour développer vos franchises locales. Découvrez ci-dessous 6 autres raisons pour lesquelles il est intéressant d’intégrer des pages Instagram locales pour chaque point de vente de votre réseau de franchise. 

6 raisons d’utiliser Instagram pour votre réseau de franchise

1. Construisez votre marque 

Tout d’abord, en raison de sa conception orientée vers le visuel, Instagram est une excellente plateforme pour construire votre image de marque. En outre, il s’agit d’un outil rentable pour créer une reconnaissance de la marque auprès des clients existants et potentiels. De plus, en interagissant avec votre public cible et en partageant du contenu utile et pertinent, vous pouvez augmenter le facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance de votre marque.

2. Gérez votre réputation en ligne

Instagram peut également être appliqué pour la gestion de la réputation en ligne de votre entreprise de franchise. Lorsque des clients (potentiels) recherchent votre entreprise en ligne, ce qui apparaît a un impact direct sur votre réputation. Avec Instagram, vous pouvez créer une image visuelle bien conçue qui est plus attrayante qu’un contenu textuel.

hh2TQ0Kl0VU9hDaIPhVZo42soZ0oPQnlGjoR0P0SGAiWjVb238SXwSbuT9AMKm3YVpkMMPqM1dsBMZmIcWw4NlqDSqj42HLeE8gO8 59oIVBmOpSrJoW9HBYBg7C8MK3QqmXo3TImcbzHQceg

Färm Leuven, Instagram, 2022

Vous voulez en savoir plus sur la manière d’organiser une gestion performante des avis en ligne ? 

Consultez notre article pour obtenir des conseils et des astuces ! 

3. Création d’une communauté 

Les médias sociaux étant un excellent outil de mise en réseau, et Instagram permet aux entreprises locales de se connecter avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Créer des connexions avec un public de niche peut aider les entreprises locales à atteindre plus de consommateurs, notamment dans leur marché cible. En outre, il offre un excellent environnement pour interagir et collaborer avec d’autres marques et influenceurs.

Vous pouvez vous engager et vous associer avec des influenceurs dans votre région locale pour améliorer votre activité de franchise. Ils peuvent conduire les prospects vers votre site web et pourraient avoir un impact sur votre trafic en magasin.

4. Partagez des histoires authentiques 

Instagram vous permet de partager du contenu local et authentique. Cela est particulièrement intéressant pour les entreprises de franchise car cela leur permet de partager des faits intéressants qui peuvent contribuer à l’engagement des clients. Par exemple, vous pouvez donner à vos clients un aperçu de la vie quotidienne de votre entreprise. En outre, vous pouvez également utiliser les Stories Instagram pour communiquer sur les remises et les offres spéciales. En somme, le partage de contenu sur Instagram est devenu une approche commune qui aide les entreprises locales à attirer plus de clients, ce qui entraîne une augmentation de la productivité.

Delhaize Flagey, Instagram, 2022

5. Boostez vos ventes 

En lien avec le point précédent, Instagram est un outil formidable qui vous permet de booster vos ventes. Vous pouvez vendre vos produits directement depuis la plateforme, mais aussi partager aux clients les promotions et évènements locaux en magasin.

mAMTL8cW4cwNEORDktcGnLOyntm5 ffLGOGVN4EceZmUeWwP w5D8vumlSOe6PnSKAKUM2wou0e3oo iLVaEmJcE9MN35gTAeMUX0lJDM bQBF0SWa9AHvr AERF9 GJ0 4DZ5S0NUbrfChvDQ

PizzaHut, Instagram, 2022

Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser les annonces locales pour renforcer la visibilité de votre réseau de magasins:  

Découvrez-en plus dans notre article ! 👀

6. Générer du trafic local vers votre magasin 

Pour permettre aux clients de trouver facilement votre magasin en ligne, les entreprises locales des réseaux de franchise peuvent utiliser les hashtags et les balises de localisation. L’un des principaux avantages d’Instagram est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver de nouveaux comptes à suivre. Instagram suggère à votre client (potentiel) des posts qu’il aime également dans le flux « Explore ».

En outre, vous pouvez créer des hashtags de marque et surveiller leur utilisation. Lorsque les utilisateurs suivent votre hashtag, ils voient votre contenu chaque fois que vous publiez. C’est une raison fondamentale qui peut améliorer votre base de clients et convertir les utilisateurs en clients potentiels.

En ajoutant des géotags à vos publications, vous rendez votre contenu visible pour les utilisateurs qui recherchent ce lieu. Taggez l’adresse de votre magasin afin que votre contenu soit visible par tous ceux qui recherchent votre emplacement.

uhtN5ehoY7ZYh4rxRFbZM1Jm2I yo2VKpG BUOPXi680GfGePPbGjXE05V6z0kNhZP99hnvTWxzM1rJD 8HKYd99iL6r8BhBk22gX5erQyB39hb8 1VJfqSRE wi4J5hsNRlimVbYyf6CbaSUQ

Manhattn’s Burgers Brussels, Instagram, 2022

Conclusion

Les médias sociaux sont des outils formidables pour interagir personnellement avec vos clients. De plus, avec plus d’un milliard de comptes actifs, 90% des utilisateurs qui suivent des marques et des entreprises et 81% de ceux qui s’appuient sur la plateforme pour rechercher un achat, Instagram offre l’environnement idéal pour promouvoir votre entreprise locale dans le cadre d’un réseau de franchise. 

Un petit récapitulatif des principales raisons sur  » pourquoi commencer à utiliser Instagram pour votre réseau de franchise  » aujourd’hui :

  • Son orientation visuelle offre un excellent outil pour la construction d’une marque locale. 
  • C’est un support utile pour la gestion de la réputation en ligne
  • Il vous permet de créer une communauté et de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées pour atteindre votre marché cible. 
  • Il est possible de partager du contenu local et authentique, ce qui est intéressant pour les entreprises franchisées en termes d’engagement des clients.
  • Il peut stimuler vos ventes en ligne et hors ligne grâce au partage de promotions ou d’événements locaux en magasin.
  • Il facilite le parcours client pour que les clients trouvent facilement votre magasin en ajoutant des hashtags et des balises de localisation à votre contenu.

En somme, il est clair qu’Instagram est un outil intéressant à considérer pour les réseaux de franchise. Néanmoins, il est essentiel d’organiser la coopération entre le siège et le niveau local. D’une part, le siège dispose des connaissances en termes de marketing. D’autre part, les points de vente locaux connaissent les tendances. En résumé, les deux perspectives sont nécessaires pour construire un marketing numérique local optimal et performant. 

Vous êtes curieux de savoir comment organiser une collaboration où les forces du niveau national et du niveau local sont réunies de la manière la plus optimale possible en ligne, ce qui entraîne une augmentation du trafic en magasin ? Laissez-nous être votre guide ! 

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre visibilité en ligne ! 

Contactez-nous🚀!