Comment apparaitre dans les résultats enrichis de Google

Temps de lecture : 6 minutes

“À compter du 29 janvier 2021, le balisage data-vocabulary.org ne sera plus éligible aux fonctionnalités de résultats enrichis de Google. Pour rester éligible au-delà de cette date, vous devez remplacer le balisage data-vocabulary.org par le balisage schema.org. »

Google Search Central

Screenshot 2021-01-04 at 17.39.36

A partir du 29 janvier 2021 seul le balisage de sites web schema.org sera éligible aux fonctionnalités de résultats enrichis de Google.

Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement de votre site web et plus particulièrement de vos pages Store Locator ?

  1. Qu’est-ce que schema.org ?
  2. Qu’est-ce qu’un schéma de données structurées ?
  3. Qu’est-ce que cela signifie si votre Store Locator n’est pas sous schema.org ?
  4. Vous utilisez la structure schema.org, comment l’optimiser au mieux ?

 

1. Qu’est-ce que schema.org ?

Schema.org est une communauté collaborative dont le but est de créer, gérer et promouvoir des schémas de données structurées sur internet, en libre accès. En plus des personnes appartenant aux sociétés fondatrices (Google, Microsoft, Yahoo et Yandex), elle compte une participation substantielle de la communauté web au sens large.

2. Qu’est-ce qu’un schéma de données structurées ?

Un schéma de données structurées ou balisage permet d’organiser les informations de vos pages web. Ceci aide Google à comprendre le contenu de la page et ainsi de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents à leur requête.

Plus concrètement, les données structurées sont des éléments codés dans le balisage qui ne sont pas visibles sur la page web et qui permettent de structurer avec une grammaire propre (schéma) les différentes informations présentes sur vos pages. Grâce à cette “grammaire” spéciale Google arrive à identifier de manière précise le type d’élément repris dans le code de la page. Il peut alors proposer dans les résultats de recherche Search et Maps les informations les plus pertinentes aux internautes en fonction de leur historique, localisation, requête,…

En plus d’aider Google à fournir des résultats de recherche plus pertinents, les données structurées aident aussi à faire ressortir les pages en tant que résultats enrichis* lors d’une requête. Ceux-ci permettent de mettre en avant un résultat et donc de générer plus d’engagement et de clics vers vos pages.

* Résultats enrichis

Les résultats enrichis correspondent à tous les résultats d’une requête qui intègrent des informations riches (avis, prix, horaires, produits, services,…) au sein même de la page de résultats – SERP. On parle de résultat enrichi en opposition avec un résultat classique, composé d’une URL, d’un titre et d’une description.

1ere-position.fr

En Pratique :

L’intégration de données structurées dans le balisage permet donc aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre page et sa pertinence pour certains types de requêtes.

Google utilise les données structurées afin de fournir des informations sur une page web et son contenu aux internautes. Ces informations sont utilisées à deux fins principales :

  1. Comprendre le contenu de la page et le classer : les robots de Google vont analyser et classer les informations présentes sur vos pages.

    Par exemple, sur une page Store Locator d’une pharmacie on retrouvera certains types propres de services intégrés dans le code de la page suivant la “grammaire” de schema.org. Dans l’exemple ci-dessous, on identifie avec la grammaire de schema.org un service, le type de service ainsi que le logo lié à ce service.

    schema.org - type de services - MediMarket

  2. Proposer des fonctionnalités spéciales dans les résultats de recherche : une page contenant des données structurées valides est susceptible de figurer dans un résultat de recherche avec image, vidéos ou via des mots clés ou filtres spécifiques comme par exemple “restaurant moules”.

Restaurant Moules résultats images

3. Qu’est-ce que cela signifie si votre Store locator n’est pas sous schema.org ?

Si votre site web ou vos pages magasins Store Locator ne suivent pas la structure de schéma.org, Google aura plus de mal à juger de la pertinence de vos pages Store Locator et celles-ci auront peu de chance d’apparaître sur la première page de résultats Google pour des recherches dites “indirectes” portant sur certains types d’informations comme les produits, services, photos, avis, et autres…

Les recherches dites “indirectes” sont des recherches portant par exemple sur un secteur et un type de produit, mais sans mentionner une marque : ex. “Pharmacie Vitamines”

Screenshot_20210106_142914_com.android.chromeScreenshot_20210106_142945_com.android.chrome

L’avantage significatif de l’optimisation des balises de données structurées de vos pages Store Locator est qu’elles permettent de faire ressortir vos informations pour ces requêtes indirectes.

 
Ressortir dans les premiers résultats de ce type de requêtes est extrêmement intéressant pour se démarquer de la concurrence, en particulier quand votre enseigne n’est pas top of mind d’un large segment de la population.

De plus, si les balises de données structurées ne sont pas sous schema.org ou ne sont pas appliquées selon les guidelines de Google, vos pages Store Locator auront beaucoup moins de chances de ressortir dans les résultats enrichis de recherche.

Cela veut dire que lors d’une recherche indirecte, par exemple “restaurant moules”, la page Store Locator d’un restaurant proposant des moules ne ressortira pas en tant que résultat enrichi avec des informations complémentaires comme les notes et avis dans la page de résultats. Ces informations enrichies permettent de donner une meilleure visibilité à votre page car elle renseigne des informations clés que les internautes recherchent en un coup d’oeil.

Par exemple dans le cas d’un supermarché, Google peut présenter les horaires d’ouverture comme ceci :

Rich Snippets carrefour

Selon une étude réalisée par Datareportal, plus de 80% des internautes cherchent spécifiquement des produits et services en ligne. Pour que ces produits et services soient identifiés et ressortent dans les résultats de recherche, il faut les référencer avec les balises adéquates lors du codage de vos pages web et store locator.

4. Vous utilisez la structure schema.org, comment l’optimiser au mieux ?

Schema.org propose différents formats afin de structurer toutes sortes de datas. Dans le cas des “local business” il propose entre autres d’identifier :

  • les horaires d’ouverture
  • les modes de paiement
  • l’adresse et localisation
  • les marques associées à un produit ou service
  • les évènements
  • les avis
  • les photos
  • les services
  • les produits
  • ….

Ceci permet à votre page Store Locator de ressortir lors de recherches indirectes comme par exemple : ”supermarché ouvert à proximité”, “restaurant steak frites”, …

>> Checklist : Optimiser les balises de données structurées sous schema.org

Afin de ressortir dans les résultats de recherches il est important d’utiliser et compléter les balises de données structurées propres à chaque point de vente.

  1. Coder les balises de données structurées :
    Voici la liste complète des balises proposées pour les points de vente : https://schema.org/LocalBusiness

    Google préfère le format de données structurée JSON-LD (« JavaScript Object Notation-Linked Data ») car il permet de séparer en sections propre ce que les utilisateurs voient et les informations destinées au moteur de recherche.

  2. Tester les données structurées lors du développement pour vérifier que les balises de vos pages magasin sont bien optimisées via le Rich Results Test

  3. Vérifier le statut de vos pages après le déploiement avec l’outil Rich Results Status Reports

Avec Mobilosoft, gérez, en 2 clics, vos pages Facebook, Google My Business et votre Store Locator en collaboration avec vos Store Manager & Franchisés.

Permettez-leur également d’investir dans des Ads locales Google et Facebook sans concurrence avec vos campagnes nationales.

Vous avez besoin de support et de conseils ? Nous sommes à vos côtés pour répondre à vos demandes.

Consultez d’autres articles sur le sujet…

Les derniers articles