Localiser vos magasins, agences, revendeurs ou autres établissements sur une carte interactive intégrée à votre site web, permettra aux internautes de détecter rapidement lesquels sont proches de leur position. C’est l’un des rôles du Store Locator. Mais concrètement à quoi ressemble-t-il et quels sont ses avantages..
Un Store Locator, c’est quoi ?
Le Store Locator, localisateur de magasins en français, est un outil de recherche de points de vente placé sur le site des enseignes.
Il a deux fonctions principales :
- Améliorer le référencement local de votre réseau d’établissements.
- Transformer, autant que possible, chaque recherche faite par l’internaute en une visite en point de vente physique.
De ce fait, il est le meilleur moyen pour attirer des prospects dans vos établissements et les convertir en clients. L’accès au Store Locator se fait généralement via un onglet de type Où nous trouver, Nos magasins, Nos restaurants, Nos établissements, etc.
Du point de vue de la navigation, il se présente d’abord sous forme de carte interactive avec des repères de localisation représentant les points de vente. Chaque repère est cliquable et mène ensuite sur la page locale correspondante. Chaque point de vente possède donc sa propre URL, c’est d’ailleurs un des principaux facteurs pour l’optimisation du référencement local.
Concrètement, pourquoi créer un Store Locator ?
A l’heure du commerce connecté, le Store Locator est un outil fondamental pour faire le relais entre online et offline. Par exemple, il est l’endroit idéal pour mettre en place des dispositifs web-to-store comme le Click & Collect (retrait en point de vente), E-réservation (achat en point de vente), Ship from Store (livraison par le point de vente) et bien d’autres.
Cela dit, parmi les bénéfices spécifiques que les enseignes et réseaux de points de vente peuvent en retirer, certains dominent :
- Comme déjà évoqué, le Store Locator va booster votre SEO : les pages locales remontent dans la recherche Google.
- Il permet également de quantifier et analyser les conversions en interne.
- Et permet aussi de gérer de manière indépendante toutes les données concernant les points de vente.
Sans oublier les avantages qui rendent plus appréciable l’expérience utilisateur et donc plus probable la conversion :
- Accès rapide aux infos relatives au magasin le plus proche : heures et jours d’ouverture, adresse, numéro, promotions en cours, etc.
- Générer rapidement le plan d’accès au point de vente, le plus souvent via Google Maps, et ainsi tracer l’itinéraire en 1 ou 2 clics.
- Plus de confiance que dans un environnement externe, avec la possibilité de s’identifier (compte client) et de trouver des offres personnalisées et basées sur la localisation.
- Accès à des fonctionnalités non disponibles sur les sites externes tels que Google My Business, Facebook Lieux.. (affichage des stocks du point de vente par exemple).
- Savoir en temps réel, dans quel(s) établissement(s) à proximité, un produit spécifique est disponible grâce à une fonctionnalité complémentaire communément appelé Product Locator.
- Obtenir un affichage optimisé peu importe le device utilisé.
Consultez d’autres articles sur le sujet…