Vous souhaitez créer une page Google My Business afin de référencer localement vos points de vente mais vous ne savez pas toujours pas par où commencer ? Créez vos fiches dès l’ouverture d’un compte Google en suivant toutes les étapes ci-dessous !
Google My Business c’est quoi ?
Également connu sous l’acronyme GMB, Google My Business est le service de référencement local pour vos points de vente créé par Google. L’objectif ici est de permettre aux internautes de trouver des informations sur votre etablissement de façon la plus rapide possible et géo localisée, notamment avec les résultats de proximité Google Maps.
Si vous êtes actuellement en train de faire vos premiers pas sur le référencement de vos points de vente, ce tuto est l’opportunité de bien démarrer, notamment en vous référençant sur Google Maps mais aussi en créant une fiche descriptive de votre activité. De plus, Google à décidé d’opter pour la gratuité de ce service, de ce fait aucun coût ne seront engendrés pour un outil aujourd’hui indispensable à l’exercice de toutes activités.
Et à quoi ça sert concrètement ?
Google My Business permet de faire ressortir votre établissement au niveau des recherches locales des internautes. Ce service vous donne la possibilité de présenter votre entreprise, d’ajouter des photos, de publier des posts, d’interagir avec les internautes, collecter des avis ou encore proposer des coupons de réduction et encore bien d’autres fonctionnalités.
De part tous ces éléments, c’est l’opportunité d’augmenter votre visibilité sur le web et surtout votre référencement local. En effet, sur certaines requêtes ciblées dont la recherche est influencée par la localisation Google privilégie les résultats locaux.
La création d’une fiche GMB vous permettra d’apparaître plus rapidement dans les recherches liées aux zones géographiques. En augmentant votre référencement local, vous augmenterez la visibilité de vos produits ou services sur le web et vous pourrez ainsi convertir plus d’internautes en clients fidèles et donc augmenter votre chiffre d’affaires.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Étape 1 : Ouvrez un compte Google
Avant de créer un compte Google My Business vous devez obligatoirement détenir un adresse Gmail car ces deux comptes sont directement liés. Vous devez ainsi créer une adresse une si cela n’est pas déjà fait. Ensuite passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Rendez vous sur Google My Business
Étape 3 : Entrez le nom de votre établissement et cliquez sur « Suivant »
Étape 4 : Entrez l’adresse de votre point de vente
Si vous cochez la case “Je fournis des biens et des services à mes clients”, il vous sera ensuite demandé les moyens de livraisons et votre zone de chalandise. Si vous ne proposez pas de livraison à domicile, ne cochez pas cette case.
Étape 5 : Évitez les doublons
Google vous permet de vérifier si une autre fiche n’aurait pas déjà été créée pour le point de vente que vous êtes actuellement en train de renseigner. Si c’est le cas, cochez la fiche. Vous serez ensuite dirigé vers une page de mise à jour de cette fiche. Si aucune fiche n’a été créée, cochez “Aucune correspondance” et poursuivez la création de la fiche Google My Business de votre restaurant.
Étape 6 : Précisez la catégorie de votre activité
Afin d’améliorer le référencement naturel du site internet de votre point de vente et pour que les internautes vous trouvent, pensez à une catégorie précise qui vous démarque de vos confrères. Trouvez le mot-clé avec lequel vos futurs clients vont vous découvrir vous, et pas un autre. Par exemple, si vous êtes un restaurant, essayez des mots clés tel que : restaurant italien, restaurant indien, restaurant familial, restaurant gastronomique, etc.
Étape 7 : Entrez les coordonnées de l’établissement souhaité
Le numéro de téléphone et le site internet renseignés s’afficheront sur votre fiche Google My Business.
Étape 8 : Faites un choix quant aux conseils sur l’amélioration de votre visibilité
Nous vous conseillons de répondre « Oui » à cette requête, ce qui vous permettra de recevoir des recommandations et conseils afin d’améliorer votre visibilité sur Google. Les éléments envoyés sont généralement de type « tutoriel » et très constructif lorsque l’on souhaite augmenter son SEO sans passer par un partenaire externe.
Étape 9 : Confirmez que vous êtes en charge des informations de cet établissement
Étape 10 : Validation de votre fiche Google My Business
La méthode généralement proposée par GMB est l’envoi d’un code par courrier postal. Vous recevrez un courrier à l’adresse postale que vous avez indiquée afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une entreprise réelle. Vous devrez alors entrer un code de validation et une fois cette étape effectuée, votre compte sera ainsi créé.
Tout de même, en attendant vous pouvez vous rendre sur le Dashboard GMB, un message « En attente de validation » apparaîtra. Comme précisé ci-dessous, le courrier avec votre code de validation met généralement 15 jours à être réceptionné.
Étape 11: Personnalisez et améliorez votre page Google My Business
Dernière et ultime étape, vous devez compléter vos données ! Vous avez désormais accès à un tableau de bord très simple d’utilisation qui vous permet de gérer vos informations. N’oubliez pas cette étape ! Plus vous apporterez de renseignements, plus votre compte sera optimisé.
La fiche Google My Business une véritable carte visuelle de votre établissement, vous devez soignez la présentation de votre établissement et faire ressortir votre coeur d’activité en utilisant des mots clés afin de susciter l’intérêt des internautes. Les internautes sont très sensibles à l’aspect visuel, travaillez l’ergonomie de votre présentation et n’hésitez pas à ajouter de belles photos pour mettre en avant vos produits ou vos services.
Remplissez avec soin toutes les informations demandées et n’oubliez pas que plus vous serez précis, plus vous augmenterez vos chances de figurer parmi les premiers résultats dans Google. Numéros de téléphone, adresse email, horaires d’ouverture, liens vers votre site ou vos réseaux sociaux… Faites figurer toutes vos informations !
En étant sur GMB vous êtes visible des internautes et vous possédez désormais une vitrine qui met en valeur votre activité. Google développe des outils simples à utiliser qui ont pour but de vous aider à prendre en main votre communication digitale. Par exemple vous pouvez communiquer de façon très simple des informations à vos clients en créant des Posts.
N’oubliez pas que vous pouvez également gérer vos campagnes de référencement avec Google AdWords.
Étape 11: À vous de jouer !
Vous pouvez constater que les étapes à suivre sont simples. Alors n’hésitez plus et créez dès maintenant la fiche Google My Business de votre établissement.
Consultez d’autres articles sur le sujet…