Promouvoir les restaurants locaux faisant partie d’une chaîne peut être un défi : quels sont les meilleurs médias pour faire la publicité, comment faire pour que vos restaurants locaux ne soient pas en concurrence les uns avec les autres en termes d’enchères et de visibilité, etc…
Cela peut également être un plus : les restaurants locaux bénéficient de la notoriété de la marque au niveau mondial/national et ont accès à l’expertise du siège en termes de campagnes marketing.
Dans cette étude de cas, nous analyserons comment Burger King Belgique a aidé ses restaurants locaux à accroître leur visibilité et à générer davantage de commandes en ligne.
À vos marques, prêts, partez ! 🍔
Contexte: Comment Burger King Belgique a fait la promotion de ses restaurants locaux avec les publicités locales
Burger King Belgique voulait découvrir s’il était pertinent pour ses restaurants locaux d’investir un budget publicitaire pour améliorer leur visibilité en ligne.
Ils ont choisi de faire l’essai pour un certain nombre de leurs restaurants, dans le cadre d’une campagne spécifique visant à augmenter les commandes en ligne Uber Eats, à partir de leurs pages Google. L’essai s’est déroulé sur une période d’une semaine.
Résultats :
L’essai a été un succès en termes d’augmentation de la visibilité et des interactions clients. Les restaurants faisant partie de la campagne ont enregistré :
- +58% d’augmentation des recherches indirectes par rapport au nombre moyen de recherches par restaurant
- +60% d’augmentation des impressions par rapport au nombre moyen d’impressions par restaurant
- +38% d’activations par rapport au nombre moyen d’activations
Les restaurants qui ont participé à la campagne ont obtenu des résultats nettement meilleurs que ceux qui n’y ont pas participé. Ceci montre l’impact réel des campagnes de publicités locales pour les restaurants, en termes de visibilité et d’activations (clics vers site web, itinéraire, appels,…).
Outre l’augmentation du volume de recherche, des impressions et des activations, il est essentiel de noter l’importance d’une approche omnicanale pour les actions online to offline. En effet, dans le cas des restaurants, les commandes en ligne peuvent changer la donne en matière de revenus et ne sont pas à négliger..
Cependant, l’online to offline peut être assez complexe à maîtriser pour des responsables de restaurants, dont ce n’est pas le métier : visibilité, conversion, référencement en ligne, classement au sein de l’application de commande en ligne (Uber Eats, Deliveroo, take Away, …), optimisation du site web, parcours client et expérience de la marque, … sont des termes souvent abstraits.
Dans le cas de cette campagne, Burger King Belgique a choisi de faciliter le parcours de commande clients de ses restaurants locaux en promouvant à travers une campagne Google leurs profils Uber Eats. Le croisement de leurs profils Google et Uber Eats a permis de gagner en visibilité pour les commandes en ligne et en restaurant.
Pourquoi ?
Grâce aux publicités locales, les fiches Google sont plus visibles tout au long du parcours de recherche des clients, grâce à l’affichage de la publicité dans la recherche Google, Business et Maps. En effet, les annonces apparaissent en haut des résultats de recherche. Les futurs clients peuvent ensuite choisir la manière dont ils souhaitent commander : en ligne via Uber Eats, à emporter ou sur place.
« Notre objectif était de mesurer l’impact des campagnes publicitaires pour nos restaurants locaux, en termes de trafic et d’investissement. Nous voulions également obtenir plus de visibilité pour nos restaurants et compléter nos campagnes nationales.
Nous sommes satisfaits de voir l’impact au niveau local, même sur une courte période.
Nous sommes impatients d’utiliser ces campagnes à l’échelle de notre réseau avec Mobilosoft, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année ! »
Laurens Marynissen, Trade Marketeer Burger King Belgique
Conclusion
Les publicités locales pour les restaurants sont pertinentes. Elles permettent de mieux faire connaître les restaurants locaux faisant partie de chaînes et, dans ce cas-ci, de faciliter la commande en ligne. Ceci permet également de gagner un avantage compétitif dans un marché très concurrentiel.
Alors que les campagnes nationales apportent de la notoriété à la marque, ce type de campagne est pertinent pour les restaurants locaux car permet d’augmenter l’audience touchée et d’intervenir une étape plus tôt dans l’intention de recherche du client, au niveau local.
En effet, dans le cas de la commande en ligne, les clients effectuent souvent une première recherche sur leur navigateur, puis se rendent sur le site web de la marque ou choisissent des plateformes/applications de commande en ligne (Application de la marque, Uber Eats, Deliveroo, Take Away,…). Bien se classer sur ces plateformes dépend de nombreux facteurs, qui peuvent être assez concurrentiels, notamment pour les restaurants faisant partie d’une chaîne.
Ces campagnes permettent aux restaurants d’intervenir une étape plus tôt dans l’intention de recherche du client, lors de la recherche Google et Maps, et aident les restaurants locaux à gagner efficacement en visibilité auprès d’une audience qualifiée en termes de proximité.
Vous voulez en savoir plus sur la façon d’optimiser la visibilité en ligne de vos points de vente locaux ?
Consultez notre page publicités locales ou contactez-nous !