Tuto : Apprenez à rédiger la description de vos fiches GMB

Temps de lecture : 3 minutes

Fin mars 2018, Google My Business (GMB) annonçait le retour des descriptions éditables par les administrateurs des fiches établissements GMB avec un nombre de caractères pouvant aller jusqu’à 750. Face à tous ces changements vous êtes nombreux à vous demander quels sont les impacts SEO pour votre référencement local et comment rédiger la description des points de vente sur GMB ? Nous tentons de répondre à tous vos questionnements à travers cet article.

Quel impact génère la description sur votre référencement local ?

Lorsqu’un utilisateur recherche un point de vente à proximité de l’endroit où il se trouve, des résultats locaux s’affichent dans Google et ce dernier peut également consulter la description de l’établissement qui y est rattachée. Ces résultats peuvent être visibles à plusieurs endroits de Maps et de la recherche Google en général, par exemple si vous recherchez via le mot clé “restaurant”, Google présentera les restaurants à proximité les mieux référencés et une “bonne description” participera indirectement à l’amélioration de votre référencement local de façon générale.

La description GMB doit avoir comme objectif d’augmenter votre conversion nombre d’affichages / nombre de clics et donc de rendre vos points de vente plus attractifs aux yeux des internautes. Il faut noter que cette description n’est pas prise en compte dans votre SEO par Google, c’est donc à vous de l’optimiser un maximum. Tout de même, lors d’une requête sur le web, si un internaute ne connaît pas votre établissement il pourra consulter cette fiche “description” et avoir un avis plus tranché quant à la qualité de vos produits ou services et votre capacité à répondre à ses attentes. Le seul “véritable” impact SEO qui serait possible d’avoir est un impact négatif lié aux “mauvaises pratiques” présentées ci-dessous : 

  1. N’abusez pas des mots clés
  2. Ne diffusez pas un message avec des fautes d’orthographes
  3. Ne diffusez pas du contenus inappropriés
  4. Ne mettez pas de mots en majuscules
  5. Ne mentionnez pas vos prix, promotions ou soldes
  6. Ne mentionnez pas de lien vers d’autres sites
  7. N’indiquez pas de numéro de téléphone ou adresse email

Comment bien rédiger sa description dans Google My Business ?

Avant de rédiger votre “résumé éditorial” vous devez réfléchir au contenu que vous souhaitez mettre en avant, vous devez “mettre en évidence ce qui vous rend unique”, et c’est pour cela que vos clients ou prospects se tourneront vers vous pour répondre à leurs besoins. Par exemple, mettez en avant soit vos produits ou bien vos services proposés, la vocation de votre établissement, son histoire ou encore les valeurs que vous souhaitez diffuser.

L’objectif ici est de rendre vos points de vente attractifs, pour cela vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Décrivez brièvement votre établissement (ex : vos domaines de compétences)
  2. Choisissez le point sur lequel vous voulez insister (ex : un domaine spécifique)
  3. Faites des recherches par mots clés et listez-les (ex : marketing digital, web-to-store, …)
  4. Donnez envie à vos internautes (ex : Mobilosoft aide les retailers à générer du trafic dans leurs points de vente en proposant des solutions web-to-store)
  5. Présentez vos produits ou services “phares” (ex : Presence Management)

Petite remarque : la description n’est pas comptée comme étant du contenu dupliqué, de ce fait vous pouvez utiliser la même description pour Google My Business que celle que vous avez mise sur Facebook, cela n’aura aucun impact sur votre référencement. Pensez juste à prendre en compte les éléments cités précédemment et le fait que la description autorise jusqu’à 750 caractères.

Comment ajouter une description ?

Dans un premier temps rendez-vous sur votre page d’administration Google My Business avec vos codes. Ensuite, sélectionnez “Infos” dans le menu latéral puis cliquez sur “Ajouter la description de l’établissement”.

Description Mobilosoft GMB
Dans cette partie décrivez brièvement votre établissement (ce qui rend unique , les produits ou services que vous proposez, votre histoire ainsi que tout autres aspects qui pourraient être utiles à vos clients). La description ne doit pas dépasser 750 caractères et ne doit contenir aucune URL ni aucun code

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement local des points de vente?

Téléchargez l’E-Book ci-dessous

Téléchargez l'E-Book ci-dessus