Snapchat : le nouvel outil des retailers pour le web-to-store

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce que Snapchat ?

Développée par des étudiants de Stanford, Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos. La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes.

Il existe également des « Story Snapchat» : sur ce réseau social de partage de photos, la story est un ensemble de photos que vous souhaitez partager avec vos followers, qui forment au final une histoire. Cette Story reste visible par toute votre communauté pendant 24H.

Capture_dcran_2016-05-11__15.28.56.pngQuelles différences avec les autres réseaux sociaux ?

Snapchat est complètement différent des autres réseaux, et c’est pour ça qu’il fonctionne ! C’est pourquoi les retailers ne sont pas familiers avec ce réseau. En effet, il est impossible pour un retailer de mesurer son taux de clics par exemple, ou encore du nombre de vue sur sa page.

Par contre vous pouvez tout de même utiliser Snapchat pour réaliser des petites enquêtes comme savoir qui a acheté votre produit récemment et Birchbox l’a bien compris ! Birchbox a demandé à ses followers de screenshoter les produits qu’ils avaient commandés. De cette manière, Birchbox a pu obtenir le nombre de screens pris sur une photo.

Business modèle de Snapchat :

Snapchat construit son modèle sur plusieurs sources de financement :

  • la publicité au travers de L’espace « Discover » (fonctionnalité de Snapchat qui permettra à son utilisateur de découvrir chaque jour des photos et des vidéos d’actu pendant 24 heures.
  • l’achat de bonus comme la possibilité de visualiser une seconde fois une photo reçue.
  • l’achat de Geofilters «On-Demand» par des enseignes (des filtres créés par les utilisateurs en fonction de leur position géographique pour des événements personnels)
  • le sponsoring de certains Geofilters ou « lenses » par des marques.

Comment l’appliquer au web-to-store ?

Prisée par les jeunes, la plateforme permet de cibler une communauté connectée en s’adressant particulièrement aux plus jeunes (14-25 ans).

Pour qu’une entreprise soit présente sur Snapchat, il lui suffit de créer un compte tel un utilisateur lambda. Il est important pour un nouvel utilisateur de bien comprendre le principe de Snapchat avant de se lancer dans la publication active de photos et/ou vidéos. Ensuite, l’enseigne peut partager son QR code ou son nom d’utilisateur avec ses fans sur les autres réseaux sociaux pour acquérir des followers. Et voilà !

Dans un premier temps, attirer l’attention afin d’obtenir le plus de fans possible sur votre Snap. Ensuite, profitez-en pour stimuler l’engagement et le travailler également.

La base de Snapchat : le storytelling 

Servez-vous en pour donner un insight exclusif à vos followers et partager des informations tant sur la vie de votre commerce que sur vos produits /services. L’idée est de créer une connexion avec ceux qui vous regardent. 

Capture_dcran_2016-05-11__15.20.06.png

                                                                                                  Burberry

Comment utiliser ce réseau pour générer du trafic dans vos points de vente ?

  • Partagez vos nouveautés

Grâce aux vidéos et aux photos Snapchat, vous pouvez partager plein de contenu quant à vos nouveaux produits et/ou services. Par exemple, faites des aperçu de vos nouvelles collections. Lorsque vous vous apprêtez à lancer un produit attendu auprès de vos clients, construisez une histoire autour de son envoi, arrivée en magasin, disposition, lancement, etc. Asos est un précurceur et partage toutes les semaines les nouveautés.


                                                                                             

  • Utilisez l’outil de couponing

Jouez sur le côté éphémère du média pour partager des promotions flash. Par exemple, mentionnez un code promo via votre story valable seulement 24h (durée d’une story snapchat) dans votre point de vente afin que vos followers soient récompensés pour leur fidélité. Le fait de laisser cette promotion active dans un temps limité, permet à vos clients de foncer et concrétiser un achat qu’ils hésitaient peut-être à faire.

Vous pouvez également mettre en avant des promotions disponibles sur mobile qui se déclenchent une fois que le client se déplace dans le point de vente et vous obtiendrez de la publicité géolocalisée!

  •  Jouez avec les filtres Snapchat
Capture_dcran_2016-05-11__15.21.13.png

Grâce aux filtres Snapchat, vous pouvez viser votre clientèle qui se trouve à proximité ou dans votre point de vente via de la pub géolocalisée ! Rendez-vous sur le site de l’application pour en savoir plus!

Faites en sorte que vos visiteurs snappent pendant leur visite en magasin et ajoutent votre filtre pour faire part de leur expérience. (Voir exemple ci-contre avec Sephora)

  • Imaginez une communication cross-média

Capture_dcran_2016-05-11__15.53.45.pngLe shop de vêtement Express utilise à merveille cette technique et pourtant, utilise Snapchat de manière simple. 

Ils diffusent dans leur Story de simples idées de tenues (voir photo à gauche), suivies d’une photo adaptée à l’écran mobile qui sert de « checklist » de la tenue en question (photo de droite).

Express incite les utilisateurs à alors effectuer un screenshot de la seconde photo en cochant leurs éléments préférés pour ensuite répondre à Express.

Une fois reçu, Express peut partager sur les autres réseaux les tenues qui ont eu le plus de succès ! Malin, non ? Et pourquoi pas l’adapter à vos recettes ?

  • Et enfin, partagez du contenu unique

Soyez original, apportez quelque chose de concret et pertinent à vos followers ! 

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

C’est décidé ! Snapchat va lancer son propre commerce en ligne. Dans un effort continuel de modernisation, Snapchat veut pouvoir permettre à ses utilisateurs d’acheter des produits directement depuis son application ! L’objectif est de proposer des publicités avec un bouton d’achat. Ces publicités, visibles dans l’onglet « Discovery », permettent d’accéder à l’achat après avoir visualisé les produits sans quitter l’application (plus d’infos dans les semaines à venir).

Où les consommateurs se trouvent, les marques iront. Et le nombre d’utilisateurs Snapchat ne risque pas de diminuer de sitôt, c’est pourquoi de plus en plus de marketers voient en Snapchat la possibilité de chambouler les méthodes de communication.