Référencement local : Les médias à ne pas sous-estimer

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la vidéo précédente nous avons vu que Google My Business, et de manière plus large Google, est le premier point d’accès des consommateurs lors d’une recherche locale. Cependant, selon votre secteur d’activité il y a des médias qu’il faut savoir utiliser à bon escient afin de maximiser le trafic vers vos points de vente.

 

Sur quels facteurs se baser ?

En premier lieu il faut favoriser les sites ou applications qui ont, à leur échelle, un volume d’utilisateurs élevé, tous secteurs confondus. Un volume d’utilisateurs élevé augmente les possibilités que les fiches de vos points de vente soient montrées et vues par les consommateurs. Ceci permet ainsi de rentabiliser le temps investi dans la gestion et mise à jour de ce média.

On compte dans entre autres dans ces médias les navigateurs GPS (Apple Plans, Waze, Here, Bing, Tomtom, …).

 

En second lieu concentrez-vous sur les médias qui correspondent à votre secteur. Pour cela déterminez en amont vos segments de consommateurs ainsi que leur stade dans leur parcours d’achat : conscience d’un besoin, considération, décision, partage d’expérience.

 

Prenons Tripadvisor comme exemple : les personnes utilisant ce média cherchent à répondre à un besoin présent. Par exemple : où pourrais-je aller manger italien demain soir avec un groupe d’amis ?

Cela correspond aux étapes de besoin, considération et décision de leur parcours d’achat. Bien renseigner votre établissement à travers un menu ou des photos récentes vous permettra de vous démarquer.

 

Les médias repris ci-dessous aux deux facteurs évoqués : ils ont un volume d’utilisateurs élevés et correspondent au moment où les consommateurs cherchent des informations par rapport à un point de vente, produit ou service lorsque l’intention d’achat est proche.

 

Facebook

En tant que réseau social, Facebook a été construit comme une plateforme favorisant les interactions. C’est un endroit privilégié pour engager avec les clients à travers différents billets : les stories, les posts (texte, photo ou vidéo), la messagerie instantanée, …

Les utilisateurs peuvent interagir avec ce contenu à travers des réactions, commentaires et partages. Ces interactions permettent de gagner en visibilité et permettent aux contacts de personnes ayant interagi avec vos fiches de découvrir la page magasin de l’enseigne.

                                                                                  

Waze

En tant que navigateur GPS, Waze vous donnera la meilleure visibilité pour des consommateurs traversant votre zone de chalandise en voiture. Waze permet aussi de faire des pubs. Cependant il faut savoir l’utiliser en fonction de la localité et saisonnalité afin d’avoir un bon retour sur investissement.

 

Tripadvisor

C’est un acteur majeur de la recherche locale pour la restauration et l’hôtellerie. Il permet à votre établissement d’avoir une vitrine digitale complète, qui peut être mise en valeur à travers l’offre premium (voir notre article sur Tripadvisor). Comme Waze ce média est extrêmement porteur si il est utilisé en se souciant de la localité, l’activité saisonnière et la typologie de clientèle que l’on souhaite attirer dans ses établissements.

 

 

 

Ressources complémentaires : 

Qu’est-ce que le ROPO ?

Quel l’impact des recherches locales ?

Etude : Quels médias de diffusion sont incontournables en 2020 ?