Les offres Facebook, un atout pour vos points de vente

Temps de lecture : 2 minutes

Sur Facebook, les pages de lieux et de points de vente ayant au moins 50 mentions J’aime peuvent créer des offres. Ce n’est pas la fonctionnalité la plus connue de Facebook. Pourant, elle est loin d’être dénuée d’intérêt.

La création d’offres locales est une aubaine pour les points de vente qui qui voudraient animer une communauté de fans en ligne en leur proposant des réductions. De plus, ces offres peuvent servir à valider une stratégie web-to-store développée sur Facebook: quelle meilleure preuve de retour sur investissement que de voir des prospects entre dans un de vos points de vente munis d’un bon provenant de votre page ?

Comment procéder? 

Créer une de ces offres est assez simple:

  • Cliquez sur l’onglet Offre, évènement, sur votre page, juste au-dessus de la case où vous écrivez des posts.
  • créez un titre court et efficace ainsi qu’une phrase expliquant l’objet de votre promotion
  • ajoutez une image (indispensable pour votre offre)
  • choisissez une date d’expiration
  • fixez le nombre maximal d’utilisations de l’offre ou choisissez “Pas de limite”.
  • Le lien à fournir ne concerne que les offres en ligne, donc ne vous en préoccupez pas.
  • mentionnez les conditions d’utilisation de votre offre (utile pour les bons de réduction, par exemple), cliquez sur « Créer une offre », et c’est fini!

Disposer d’un canevas unique pour vos offres vous fera gagner pas mal de temps et d’argent: c’est ce qui rend la formule plus qu’intéressante en comparaison avec la préparation d’une offre imprimée ou d’une page web.

Diffusez votre offre

Une fois votre offre créée, vous avez encore la possibilité de payer pour la diffuser. En fonction de la taille de votre public cible, vous verrez plusieurs options budgétaires basées sur la portée estimée de votre offre. Vous pouvez également choisir un budget personnalisé.

Que choisir ? Il n’y a pas vraiment de bonne réponse : tout dépendra de la taille de votre cible et évidemment de ce que vous êtes prêt à investir. Un des avantages de Facebook est de pouvoir y aller progressivement. Il est possible de commencer avec de petites sommes: nul besoin de vous lancer d’entrée de jeu dans une campagne onéreuse. Une bonne manière de tester si le retour sur investissement est suffisant pour justifier l’utilisation de plus gros budgets.

Ciblage de précision

Mais l’avantage principal – et indéniable – de Facebook est de pouvoir choisir votre cible avec beaucoup de précision. Prenons l’exemple d’un salon de coiffure qui voudrait augmenter sa clientèle. Il pourrait cibler des femmes de 24-30 ans, qui parlent français, qui habitent à moins de 5 kilomètres du salon, qui aiment la coiffure et la mode. L’offre mise en ligne ne serait affichée qu’aux utilisatrices de Facebook correspondant à tous ces critères. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser le coût de votre campagne.  

 
Si les offres de Facebook ne sont pas la panacée et qu’elles ne conviennent peut-être pas à tout le monde, elles sont un excellent outil pour de nombreuses enseignes qui souhaitent dynamiser le marketing de leurs points de vente et des promotions en ligne à moindre coût, le tout sur le réseau social comptant 6 millions d’utilisateurs en Belgique et 30 millions en France.

Pour plus d’informations,

Contactez nous