[Infographie] Qu’est-ce que le référencement local ?

Temps de lecture : 2 minutes
[Infographie] Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local continue d’affirmer son ascension et cette infographie nous rappelle ses avantages et les bonnes pratiques pour les réseaux de points de vente. Aujourd’hui, 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent le(s) point(s) de vente à proximité. Et 86% des internautes qui recherchent l’emplacement d’une entreprise le font sur Google.

infographie-referencement-local-store-locatorQu’est-ce que le référencement local des points de vente ?

La recherche locale permet de répondre aux besoins spécifiques des internautes en affichant, dans les résultats de recherche, les points de vente les plus proches. Aujourd’hui, elle prend une place très importante dans le parcours client, comme le montrent ces chiffres:

50% des recherches locales sur mobile visent des infos business telle que l’adresse

34% des recherches locales sur ordinateur ou tablette finissent en visite en magasin dans la journée

91% des consommateurs qui achètent au moins 1 produit en point de vente ont fait une recherche locale avant.

Pour un bon positionnement dans les résultats de ces recherches dites locales, il est important d’être correctement référencé et exposé sur un ensemble de médias spécifiques. À commencer par Google My Business et Facebook.

 

Une première approche pour bien référencer les points de vente

Renseigner correctement tous les champs d’information dans Google My Business (adresse, horaires d’ouverture, photos, …).

Être présent sur les annuaires en ligne nationaux et régionaux (Pages Jaunes, 118000.fr, 1307.be, …).

Gérer les avis clients (les solliciter et y répondre). Le nombre et la note moyenne des avis publiés sur la fiche web d’un point de vente, influencent le référencement local.

Avoir une géo-localisation correcte de vos établissements.

Créer un lien vers votre site web depuis vos différentes pages web locales (fiche Google My Business, page Facebook, …).

 

Store locator : l’outil clé de votre maillage local

Le Store Locator est un outil de recherche de points de vente placé sur le site Internet des entreprises. Il a deux fonctions principales : améliorer le référencement local des établissements et augmenter la conversion Recherches / Visites en point de vente physique.

Les bonnes pratiques :

  • Créer une URL spécifique (une page web) pour chaque point de vente physique.
  • Prévoir des appels à l’action bien visibles, qui s’activent en un clic. Exemples : demandes d’itinéraires, appels vers l’établissement, réservations…
  • Afficher un design responsive, pour faciliter la navigation de l’internaute sur smartphone et tablette.
  • Offrir un cadre de recherche simplifié afin que l’internaute trouve le meilleur établissement en moins de 3 clics (ville, code postal et filtres divers).
  • Mettre en place une détection automatique de la géo-localisation de l’utilisateur pour afficher les points de vente se trouvant à proximité.

Faciliter l’exploration, l’indexation et l’affichage de votre contenu par les moteurs de recherche avec les données structurées (ou schéma de balisage). Grâce à cela, les robots de crawl pourront identifier un numéro de téléphone ou une adresse par exemple.

Vous voulez en savoir plus?

Télécharger le e-book

ou contactez-nous !

Consultez d’autres articles sur le sujet…