Google My Business est devenu le point d’entrée en ligne pour la recherche de restaurants. Google fournit des fiches d’informations – Knowledge Panel – notamment pour les chaînes de restauration et renvoie des résultats locaux dans un local pack visible sous les résultats payants dans la recherche classique.
Dans le cadre de notre partenariat avec TripAdvisor, nous proposons régulièrement aux restaurants des promotions sur leurs produits de visibilité et d’engagement.
Souscrivez à TripAdvisor via notre support avant le 31/12/2019 et profitez des réductions suivantes :
- 40% de réduction pendant un an sur les abonnements Premium
- 40% de réduction sur les Ads pendant les 3 premiers mois
- 120€ de réduction le premier mois
Contact Mobilosoft Belgique : ga@mobilosoft.com
Google My Business est la vitrine digitale de vos restaurants : heures d’ouverture, heures d’affluence, menu, commandes, réservations, photos et vidéos, avis des clients …
source : https://www.onlineownership.com
Google vise à en faire l’entrée principale pour les internautes à la recherche de restaurants et, comme tout outil online, vous devez le contrôler, le gérer et l’optimiser pour obtenir les meilleures performances.
source : https://www.onlineownership.com
Ouverture de votre restaurant
Si vous avez trouvé ce guide avant d’ouvrir votre restaurant, vous avez le choix :
- Revendiquez la fiche établissement du restaurant que vous achetez et mettez à jour les infos
- Marquez le restaurant comme fermé et créez une nouvelle page pour votre restaurant
Toutes les informations, images, heures … peuvent être modifiées sauf les avis des consommateurs.
Consultez les critiques publiées. En dessous de 3.5 / 5, nous vous recommandons de marquer le restaurant comme fermé et de créer une nouvelle fiche, à condition que le nombre d’avis négatifs ne dépasse pas un certain “quota”. En effet, selon la quantité de retours négatifs il faudra plus ou moins de temps pour augmenter le score global des avis.
Une fois revendiqué, vous avez la possibilité de faire savoir aux anciens clients que vous êtes désormais le nouveau propriétaire du restaurant. Cela leur fournit des informations sur le nouveau restaurant et leur permet d’ignorer les anciennes critiques.
Dans le cadre d’une reprise de fiche l’idéal est de vous assurer que les informations de connexion pour la fiche d’entreprise sont fournies à la fin de la vente. À défaut, vous devrez demander la propriété de la fiche.
Si vous avez déjà revendiqué la propriété de l’ancienne page et réalisez qu’il y a de très mauvais avis :
- Répondez aux anciens commentaires en indiquant que vous êtes un tout nouveau restaurant, en invitant à le tester.
- Contactez le support Google My Business pour supprimer les avis problématiques qui n’ont plus lieu d’être.
Revendiquer ou créer un compte Google My Business pour votre restaurant
Avant de créer une nouvelle fiche d’entreprise, vérifiez qu’elle existe déjà, recherchez le nom actuel et son emplacement.
source : https://www.onlineownership.com
S’il est proposé de gérer la fiche, cliquez sur le lien et suivez le processus.
Créer la fiche Google My Business pour votre restaurant
- Connectez-vous à Google My Business.
- Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un. Cliquez ensuite sur Suivant.
Si vous avez un site Web et que vous utilisez déjà Google Analytics, utilisez ce compte.
- Entrez votre adresse professionnelle. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Recherchez et sélectionnez une catégorie d’entreprise. Vous pouvez également choisir une catégorie plus spécifique.
- Saisissez un numéro de téléphone ou une URL de site Web pour votre restaurant, puis cliquez sur Terminer.
- Sélectionnez une option de vérification.
Une fois vérifié, vous accédez à votre tableau de bord Google My Business via desktop à : https://business.google.com/locations et il est également pratique de télécharger l’application mobile de Google My Business pour la gérer en déplacement.
Optimiser votre fiche restaurant Google My Business
À partir de la section Infos :
1. Catégorie du restaurant
Cela vaut la peine de vérifier s’il existe une catégorie plus proche de votre restaurant. Pour cela faites une requête sur Restaurant et une liste déroulera les catégories disponibles.
Sélectionnez la meilleure option pour votre restaurant.
source : https://www.onlineownership.com
2. Heures d’ouverture
Assurez-vous de paramétrer les heures d’ouverture régulières de vos restaurants et qu’elles le sont également sur vos autres ressources en ligne (site Web, réseaux sociaux, annuaires).
Une option est fournie pour des horaires d’ouverture exceptionnels en plus de vos heures normales, comme Noël ou un jour férié qui tomberait en milieu de semaine. Les heures spéciales peuvent être définies en dessous des heures d’ouverture principales. Si vous ne définissez pas ces heures, Google affiche dans un intitulé sur la fiche que les heures peuvent être affectées, s’il s’agit d’un jour férié. Cela n’est pas bon, surtout lorsque vous êtes ouvert.
3. Site Web, réservations
Assurez-vous que le lien vers votre site Web est correct. Si votre site Web est en cours de conception et n’est pas encore en ligne, n’ajoutez pas le lien tant qu’il n’est pas prêt.
Les restaurants peuvent également ajouter leur URL de réservation dédiée pour les rendez-vous ainsi que leur URL vers le menu.
Les données analytiques fournies sur votre fiche d’entreprise ne sont pas toujours précises (erreurs de serveur, mises à jour, etc.), nous vous recommandons donc d’utiliser un code UTM sur le lien de votre site Web pour le suivi précis de vos visites et pour connaître le comportement des utilisateurs sur votre site Web dans Google Analytics.
Vous pouvez également proposer des réservations via un fournisseur tiers. Pour cela consultez la navigation à gauche du tableau de bord pour les réservations et suivez les étapes.
4. Ajouter un menu
Ajoutez les menus de votre restaurant (ils ont leurs propres onglets dans l’application mobile).
source : https://www.onlineownership.com
Ajouter une section de menu : petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou entrées et plats principaux.
Ajouter l’intitulé, le prix, puis une description.
Ajoutez une section de menu pour créer une nouvelle section et utilisez les 3 points verticaux pour modifier des éléments individuels dans chaque section.
source : https://www.onlineownership.com
5. Description du restaurant
Votre description apparaît dans la fiche publiée. Lorsque vous ajoutez la description de votre restaurant, assurez-vous de décrire le type de restaurant que vous proposez et pourquoi vous êtes excellent dans ce que vous faites.
Ne soyez pas tenté :
- de mettre trop de mots-clés
- d’ajouter des liens
6. Nom court
La fonction de nom abrégé vous permet de créer un nom abrégé de marque à partager sur place ou aux clients à la recherche d’un établissement.
Cela génère également un lien abrégé pour les avis que vous pouvez intégrer à vos communications marketing / commerciales pour solliciter du feedback client (exemple).
Nous vous recommandons de le définir dès que possible, surtout si le nom de votre établissement est assez courant.
7. Attributs
Si votre établissement est tout récent, vous ne disposez peut-être d’aucune option pour ajouter des attributs. Vérifiez régulièrement (ou soyez attentif aux notifications) pour voir si de nouveaux attributs sont disponibles.
Les attributs aident Google à fournir des résultats plus précis selon les recherches.
source : https://www.onlineownership.com
8. Google Posts
Les publications Google s’affichent aussi bien sur la fiche classique que sur l’affichage mobile. Elles permettent de communiquer sur des offres spéciales, un plat du jour, des soirées à thème, etc.
Types de posts disponibles :
- Nouveauté
- Événement – Date et heure
- Offre – Offre(s) disponible(s)
- Produit – Prix disponible
source : https://www.onlineownership.com
Un Google Post a une durée de 7 jours dans les résultats de recherche. Exception faite pour la publication de type événement qui reste affiché jusqu’à la date de fin spécifiée.
Voici quelques règles simples pour tirer le meilleur parti de Google Posts :
- Utiliser des images de haute qualité (800 x 600), vous pouvez également utiliser la vidéo
- Créez un titre qualitatif et insérez votre mot-clé cible dans ce titre. Mettez suffisamment d’informations pour que l’utilisateur prenne une décision et effectue une action (vous appeler, s’inscrire, réserver …)
Vous pouvez également exploiter la vidéo pour une publication. Pensez aux images en cuisine, en service, gros plans sur des plats populaires, etc.
9. Photos du restaurant
Les restaurants sont des lieux visuels et vos images convertiront les internautes en clients.
Vous ne pouvez pas contrôler la qualité de l’image qu’un client pousse sur votre fiche (toutefois possible de signaler) mais toutes VOS images doivent être de bonne qualité.
- Logo
- Photo de couverture
- Intérieur
- Extérieur
- Nourriture & Boisson
- Menu
- Équipe
source : https://www.onlineownership.com
Vous pouvez également ajouter une vidéo dans la section photo.
Photos :
- Moins de 5 Mo
- PNG ou JPEG
- Taille minimale 720 × 720
Vidéo :
- Moins de 100 Mo
- Jusqu’à 30 secondes
- Résolution minimale 720p
10. Produits – Éléments de menu
La disposition est très similaire à l’ajout du menu, mais vous devez inclure une image.
source : https://www.onlineownership.com
Les consommateurs mangent avec leurs yeux, alors ne remplissez cette section que si vous avez de superbes images. Le moment idéal pourrait être lorsque vous changez de menu et que vous pouvez préparer une table pour l’occasion afin de prendre une photo du plat avant service.
11. Questions et réponses
Les questions et réponses n’apparaissent pas dans le tableau de bord Google My Business car elles ont été mises en place via Google Maps et sont souvent oubliées par les entreprises. Une façon de rester informé de toutes les questions ou réponses publiées sur votre restaurant est d’activer l’appli. Google Maps sur votre téléphone afin d’y répondre immédiatement.
Si vous ne voulez pas utiliser Google Maps, activez les notifications dans les paramètres du compte afin de recevoir une notification par e-mail.
Les utilisateurs comprennent mal la nature de cette fonctionnalité et pensent souvent qu’il s’agit d’un Chat. Ils s’attendent alors à une interaction en temps réel. Nous vous recommandons de pré-remplir cette fonctionnalité avec les questions que l’on vous pose quotidiennement au restaurant.
12. Avis clients
Les signaux de classement basés sur le nombre d’avis ont été réduits au cours des dernières années car le “jeu” est devenu trop simple. Ainsi, la qualité doit miser sur la quantité.
Les fiches locales avec des étoiles se distinguent des autres et les utilisateurs ont tendance à les voir en premier.
Les entreprises ont également tendance à paniquer pour un avis inférieur à 5 étoiles, pourtant les clients s’attendent naturellement à lire des avis variés. Et ce qu’ils cherchent surtout à voir, c’est comment les restaurants réagissent à ces avis afin de savoir s’ils seront pris au sérieux en cas de mauvaise expérience, par exemple.
Vous pouvez également consulter le kit marketing Google My Business pour télécharger des kits imprimables, à placer à la réception par exemple.
Activez les notifications lorsqu’un client laisse un avis. Si vous obtenez un avis négatif, inspirez profondément et répondez de manière professionnelle ! Vous pouvez également signaler des avis inappropriés.
Dans le cadre de notre partenariat avec TripAdvisor, nous proposons régulièrement aux restaurants des promotions sur leurs produits de visibilité et d’engagement.
Souscrivez à TripAdvisor via notre support avant le 31/12/2019 et profitez des réductions suivantes :
- 40% de réduction pendant un an sur les abonnements Premium
- 40% de réduction sur les Ads pendant les 3 premiers mois
- 120€ de réduction le premier mois
Contactez nous en cas de questions!
Consultez d’autres articles sur le sujet…