Vous possédez un réseau d’établissements physiques, vous êtes présent sur Facebook ou prévoyez de l’être? Si vous désirez communiquer au niveau local, une simple page fan ne sera pas suffisante. Découvrez ici comment référencer vos pages locales via la fonctionnalité Lieux. C’est aujourd’hui le moyen le plus adapté, proposé par Facebook, pour connecter les enseignes de retail à leur audience locale sur son moteur de recherche.
Avant d’aller plus loin: Les possibilités pour démarrer avec Facebook en tant qu’enseigne
Les enseignes de retail ont plusieurs possibilités pour gérer leur visibilité sur Facebook:
1. Avoir uniquement une Page Principale
2. Avoir uniquement des Pages Lieux
3. Avoir une Page Principale d’un côté et des Pages Lieux de l’autre
4. Avoir une Page Principale liée à des Pages Lieux. C’est l’option la plus avantageuse et que nous allons étudier.
Télécharger le e-book
Ajouter et modifier les pages Facebook lieux de votre enseigne à partir de votre page principale
1. Si vous n’avez pas encore accès à la fonctionnalité Lieux, vous pouvez le demander via ce formulaire. Il vous sera demandé de renseigner votre nom, une adresse e-mail, le nombre d’établissements de votre réseau et la page principale à laquelle vous voulez lier vos pages locales.
2. Rendez vous sur la page Facebook principale de votre enseigne.
3. Accédez aux paramètres de la page en haut à droite.
4. Cliquez sur Lieux en bas à gauche.
5. Cliquez sur Ajouter des lieux (onglet Locations)
6. Pour ajouter un point de vente à la fois, cliquez sur Manually Add Locations. Vous pourrez ensuite indiquer les informations de l’établissement via un formulaire.
Pour importer plusieurs points de vente à partir d’une feuille de calcul, cliquez sur Upload Locations.
Remarque:
Si c’est la première fois que vous importez des points de vente et si votre page principale indique une adresse postale, vous serez invité(e) à supprimer cette adresse de votre page. Pour les enseignes de retail, la page Facebook principale doit être la page « parent » des pages Lieux (les pages « enfant »).
Les pages locales peuvent être renommées partiellement. Par défaut, elles portent le nom de la page principale complété par une description du lieu: [Ville] ou [Adresse] + [Ville] si plusieurs points de vente sont dans la même ville.
7. Vous pouvez modifier les établissements de votre enseigne en cliquant sur l’icône en forme de crayon.
8. Définissez les options de visibilité de votre contenu et de vos points de vente sur Facebook via l’onglet Paramètres.
Local Content permet d’autoriser ou non la duplication automatique des publications de la page Facebook principale sur les pages lieux.
Locations Tab permet d’autoriser ou non les visiteurs de vos pages locales à voir les autres établissements de votre enseigne à proximité. Si vous cochez Ne pas autoriser, la carte et le menu Lieux n’apparaîtront pas (voir point suivant).
9. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à Lieux sur le menu de votre page principale et trouver vos établissements sur une carte!
En complément, voici un tutoriel qui explique comment revendiquer la page Facebook de votre établissement.
Les pages locales Facebook: Quels avantages? Quelles implications au niveau du siège et sur le terrain?
Il y a des bénéfices à tirer des pages Lieux à la fois pour les consommateurs et pour les enseignes de retail. D’un côté ces pages locales permettent aux utilisateurs d’accéder aux infos pratiques, de consulter les avis clients et de communiquer directement avec le point de vente (Facebook Messenger, Click to Call…). De l’autre, elles offrent à votre entreprise une meilleure visibilité locale et permet de développer la proximité entre les équipes locales et les clients par la diffusion de contenus spécifiques sur les pages d’établissement.
Malgré tout, l’implémentation des pages Facebook Lieux nécessite des ressources humaines et financières proportionnelles à la taille de votre réseau de points de vente. Vous devez prendre en compte les problématiques de formation, d’intégration (les community managers doivent collaborer avec les établissements locaux), de responsabilisation, etc.
Consultez d’autres articles sur le sujet…