Lors du Google I/O 2018, le groupe californien a officiellement annoncé une nouvelle fonctionnalité qui peut permettre d’attirer plus de consommateurs dans vos points de vente physiques.
Le Score d’affinité est un pourcentage qui mesure la pertinence d’un établissement par rapport aux informations que Google possède concernant un utilisateur. Cela revient à calculer les chances qu’un restaurant plaise à l’utilisateur. Ce score est disponible sur Google Maps et pourrait se généraliser à l’avenir sur le moteur de recherche Google, d’où l’importance de s’y intéresser dès maintenant.
Concrètement, ça fonctionne comment le score d’affinité Google?
En plus des informations récoltées par Google au fil des recherches de l’utilisateur sur le moteur, il est possible de fournir des précisions supplémentaires pour permettre aux algorithmes d’affiner leurs suggestions. En effet l’utilisateur peut sélectionner les établissements qui lui plaisent le plus et ceux qui lui plaisent le moins, ou encore indiquer les caractéristiques qu’il recherche habituellement dans un restaurant. De cette façon les scores d’affinité affichés seront plus représentatifs de ses préférences personnelles.
D’un côté Google scrute les actions de l’utilisateur pour le connaître aussi bien que possible (notes données à des restaurants, habitudes, préférences culinaires, …). De l’autre le moteur de recherche analyse les informations fournies par les restaurants sur leurs fiches Google My Business pour mesurer la concordance avec les données utilisateurs. Pour cette raison, il est particulièrement important de remplir toutes les options proposées par Google et de mettre les informations à jour. Si votre établissement n’indique pas à Google qu’il dispose d’équipements pour enfant ou de menus sans gluten il sera automatiquement exclu des suggestions pour tous les utilisateurs concernés par ces critères.
Quelle finalité ?
Pour Google, la finalité est double :
- Valoriser les enseignes qui remplissent toutes les informations sur leurs fiches Google My Business (elles rentreront plus facilement dans les affinités des utilisateurs).
- Faciliter les choix de l’utilisateur et lui permettre de découvrir de nouveaux établissements avec la fonctionnalité « Découvrir des lieux« , qui proposera des suggestions personnalisées selon son activité et ses préférences.
Cette fonctionnalité va dans le sens des dernières évolutions de Google et vous encourage encore à renseigner toutes vos informations points de vente sur vos fiches Google My Business.
Pour obtenir les meilleurs résultats (impressions, classement SERP, activations, …) vous devrez donc dédier les ressources nécessaires pour intégrer vos informations sur la plateforme et les maintenir à jour en continu sous peine de réduire votre visibilité en ligne.
De plus, l’utilisation d’autres fonctionnalités tel que les Google Posts permet de booster votre visibilité et de mieux diffuser vos messages auprès des internautes.
Si vous souhaitez attirer de nouveaux consommateurs, détrôner vos concurrents locaux et gagner en visibilité sur des établissements nouveaux ou existants, suivez les nouveautés que Google propose, aujourd’hui il s’agit du Score d’affinité !
Des questions sur le sujet?