Alors que l’historique salon Belge Batibouw a ouvert ses portes, on a trouvé pertinent de rappeler l’importance de ces events dédiés aux acteurs de l’aménagement intérieur et attenants. Nationaux ou internationaux ces rendez-vous spécialisés sont une occasion de fidéliser ou d’attirer une nouvelle clientèle pour les grandes enseignes du marché (mixant ameublement, décoration, bricolage, électroménager..) et les chaînes de magasins plus spécialisées (cuisinistes, spécialistes de la literie..).
En effet de tels moments – on peut noter le Salon de l’Habitat de la Foire de Paris au printemps, ou encore le Salon européen du meuble à Bruxelles en novembre – sont des opportunités à ne pas rater pour présenter ou rappeler vos produits et concepts aux consommateurs. Un des objectifs étant de générer toujours plus de visites et d’achats dans vos magasins les jours et mois qui suivront.
Pour atteindre cet objectif vous devrez faire bonne impression auprès des intéressés le jour J. Mais avant ça vous allez devoir communiquer sur votre présence.
Dans cet article nous parlons d’outils web à exploiter pour informer une catégorie de consommateurs parfois oubliée : les internautes qui recherchent des infos sur les pages web “locales” de vos magasins. Car oui, les consommateurs internautes ne consultent pas uniquement le site Internet de votre enseigne pour s’informer. Ils passent aussi par d’autres médias web, ayant les fonctionnalités pour référencer votre réseau entier de magasins. C’est le cas de Facebook et de Google My Business.
Exploiter ces médias vous permettra d’ajuster votre message national – “Rendez-vous au Salon Batibouw” par exemple – selon les magasins ou les zones de chalandise. Cela contribuera à renforcer le lien de proximité et à orienter les intéressés jusqu’à votre stand !
Publier sur les fiches Google My Business et sur les pages “lieux” Facebook
Google My Business permet aux points de vente “physiques” d’être référencés dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Cette plateforme convient également pour les chaînes de magasins (grâce à une gestion groupée). Dans la même logique, la fonctionnalité “Lieux” de Facebook permet de créer les pages locales de l’ensemble de vos établissements et de les localiser sur une carte interactive, depuis la page principale Entreprise/Marque.
Les deux outils disposent d’une fonctionnalité de publication avancée pour diffuser texte, photo ou vidéo sur les pages locales :
- Plusieurs types de posts (événement, offre..);
- Plusieurs boutons d’appel à l’action (en savoir plus, s’inscrire, appeler..).
Si vous avez mis en place une communication nationale sur votre participation et que vous souhaitez la renforcer, pensez aux posts Google et Facebook sur les pages magasin. Quelques inspirations : publiez vos jours de présence, la localisation de votre stand, un produit à découvrir en avant-première ou tout autre info qui pourrait motiver les internautes à venir vous rencontrer.
Exploitez le champ de description business de Google et Facebook
Donnez encore plus de poids à votre communication en l’incluant dans l’encart de présentation des pages locales. Attention, comme son nom l’indique ce champ doit avant tout permettre de présenter le point de vente et/ou l’enseigne. Dans le cas présent, indiquer deux ou trois events majeurs où vous serez présent dans l’année est convenable.
Serez-vous opérationnel pour les prochains salons et expositions du secteur ?
Batibouw est un événement notable mais d’autres suivent rapidement. Votre réseau de magasins a-t-il besoin d’un support pour mettre en place certaines actions digitales ?