Au même titre que d’autres, la Saint-Valentin est un jour particulier de l’année. Pour les couples, les familles, les proches c’est (en théorie) un moment d’amour et de partage, mais pour les chaînes de magasins et restaurants c’est surtout une belle occasion d’attirer de nouveaux clients. En même temps, nous savons que tout au long de l’année, les internautes recherchent des infos et des avis sur des lieux à (re)visiter. Vous avez donc là une double opportunité pour votre communication marketing.
Nous voulons particulièrement mettre le focus sur les dispositifs “web-to-store” que sont Google My Business et Waze, et sur les bénéfices que leurs fonctionnalités peuvent apporter à vos magasins, boutiques ou restaurants, en terme de trafic physique. Que ce soit pour Saint-Valentin ou pour les périodes notables de l’année.
Attirez plus de clients pendant la Saint-Valentin grâce à Google My Business
Source : www.google.com
On ne présente plus Google My Business l’outil qui permet aux commerces “physiques”, entre autres, d’être visible dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Il convient également pour les réseaux de magasins et les chaînes de restaurants (grâce à une gestion groupée). Consultez l’article dédié pour en savoir plus sur Google My Business.
Google My Business possède de multiples fonctionnalités très utiles pour améliorer l’attractivité de ces pages d’établissement. Certaines d’entre-elles vous aideront à faire la différence pour la Saint-Valentin.
Paramétrer des horaires d’ouverture exceptionnels pour la fiche d’un magasin ou d’un restaurant
A l’occasion d’une période particulière de l’année comme la Saint-Valentin ou d’un jour férié, les heures habituelles d’ouverture peuvent être relayées au second plan pour laisser place à des heures d’ouverture spécifiques.
Vos établissements sont-ils ouverts plus longtemps la veille et le jour de la Saint-Valentin, par exemple ? Cette année le 14 février tombe un jour de semaine. Vos boutiques seront-elles ouvertes plus tôt ?
L’outil prend véritablement en compte cette distinction et affiche aux internautes s’il s’agit d’un horaire spécial (ouverture comme fermeture). Dans le cas contraire, en laissant simplement les horaires habituels, vous laissez planer le doute.
Nous vous recommandons donc vivement d’indiquer les heures d’ouverture exceptionnelles sur vos fiches Google My Business, même si elles sont identiques aux heures d’ouverture habituelles. Les utilisateurs comprendront alors clairement vos intentions et se dirigeront en “sécurité” vers vos points de vente. Ca sera également l’occasion de vous démarquer des concurrents qui ne mettent pas cette règle en pratique.
Aperçu des sections Horaires d’ouverture et Horaires d’ouverture exceptionnels dans le dashboard Google My Business
Remarques : Dans le dashboard Google My Business, la section Horaires d’ouverture exceptionnels est uniquement disponible si des horaires d’ouverture habituels ont été saisis. – Si vous utilisez cette fonctionnalité, les heures habituelles restent identiques pour les autres jours. – La section Horaires d’ouverture exceptionnels vous permet d’ajouter des dates indépendantes des jours fériés déjà listés, utilisez cette option pour enregistrer vos jours d’ouverture/fermeture inhabituelle.
La publication d’infos sur les événements, produits et services des établissements
A travers les Google Posts vous pouvez présenter vos visuels (texte, photo, vidéo) aux utilisateurs lorsqu’ils trouvent la page de votre commerce ou de votre restaurant sur Google.
Cette fonctionnalité se développe sans cesse et permet de diffuser plusieurs types de post : Nouveautés, Événement, Produit et Offre. Les trois premiers donnent aux internautes la possibilité de réaliser une action directement à partir de la publication : Réserver, Commander en ligne, Acheter, En savoir plus, S’inscrire ou Appeler. (fév. 2019)
Si vous avez mis en place des actions commerciales pour la Saint-Valentin et que vous souhaitez renforcer votre communication, pensez aux Google Posts. Publiez sur vos heures d’ouverture spécifiques s’il y en a, sur vos offres et promotions, sur vos jeux-concours ou sur tout autre info qui pourrait motiver les internautes à se rendre dans vos commerces.
Attirez plus de visiteurs pendant la Saint-Valentin grâce à Waze
L’application de navigation GPS Waze fait en sorte de connecter les conducteurs les uns aux autres dans l’objectif d’améliorer les trajets qu’ils effectuent au quotidien. Et afin de monétiser ses services, Waze propose de la publicité géolocalisée aux annonceurs. Avec ses +100 millions d’utilisateurs dans le monde, dont +10 millions en France depuis le printemps 2018, Waze peut donc être un véritable tremplin pour orienter les conducteurs qui passent à proximité de vos établissements.
Par exemple, on sait qu’aux états-unis les “Wazers” se dirigent plus significativement vers les fleuristes, les pharmacies, les restaurants et les bijouteries le jour de la Saint-Valentin et celui d’avant.
Source : US Waze Data, February 2017
Les formats publicitaires proposés par Waze
Pin sponsorisé
Les Wazers voient sur la carte les commerces qui se trouvent sur leur itinéraire ou à proximité.
Recherche sponsorisée
L’annonce apparaît en haut des résultats de recherche de l’application.
Takeover
L’annonce est uniquement visible pour les conducteurs se trouvant en situation d’immobilité.
Source : www.waze.com
Serez-vous opérationnel pour les prochains events du calendrier cette année ?
La Saint-Valentin est certes un des premiers événements notables de l’année, mais d’autres suivent rapidement : vacances, jours fériés, salons et foires… Votre enseigne a-t-elle besoin de support pour mettre en place des actions digitales pour son réseau de points de vente ?
Pour plus d’informations,