Comment Facebook va-t-il automatiser votre web-to-store?

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis la Facebook Developer Conference (F8), tout le monde ne parle que de ça. Comment et pourquoi les robots créés par le génie du réseau social vont-ils révolutionner la communication entre les enseignes et leurs utilisateurs ?

Bots_CNN.png

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bot ? Un bot est un robot automatisé qui a les mêmes fonctions qu’une application sauf que ceux-ci sont intégrés dans une interface de la messagerie Facebook, Messenger. 

L’objectif des Bots est de centraliser une multitude de services différents en une seule application. Il suffit de poser une question sur Messenger à une enseigne et celle-ci se charge d’accomplir toutes sortes de demandes.

Les retailers peuvent interagir avec leurs clients qui leur demandent d’exécuter des tâches ou d’accéder à un service. Vous pourrez désormais, via Messenger, commander des photos, vous faire livrer des fleurs ou encore discuter avec un média pour obtenir des infos.

Exemple d’intéraction avec CNN

Messenger vise avant tout à faciliter les transactions commerciales directement dans son application. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? 

L’avantage principal du bot est la rapidité et la facilité d’utilisation. En effet, toutes les informations sont disponibles via une seul interface. Les échanges sont clairs, fluides et concis. Par contre, l’utilisateur doit accepter de donner à Facebook, mais également à l’enseigne qui utilise le bot, des informations confidentielles comme par exemple le numéro de carte bancaire pour effectuer une commande. Certains les trouvent trop bavards, d’autres trop lents à répondre. En effet, Poncho, l’informateur météorologique, peut parfois prendre jusqu’à une heure avant de partager une information demandée. 

Comment faire profit de cette révolution et l’appliquer à votre stratégie web-to-store ?

  • Vérifier la disponibilité en magasin

    Screen-Shot-2016-04-13-at-12.38.13-PM.png

    Vous pouvez en effet renseigner les clients sur la disponibilité d’articles dans vos différents magasins. La demande est simple et rapide.
  • Click and Collect

Vous pouvez également utiliser la méthode du Click and Collect et proposer aux demandeurs d’effectuer une commande et de venir la récupérer en magasin. Tout cela en quelques échanges.

  • Renseigner sur des horaires exceptionnels

Il arrive que votre magasin ait des horaires exceptionnels. En plus de les renseigner dans Google vous pouvez le communiquer directement au client.

  • Faire part de promotions

Si quelqu’un vous demande des informations sur vos promotions, vous pouvez directement l’en informer grâce à ce système.

La personne est directement renseignée mais vous pouvez également engager la conversation et le rediriger vers d’autres produits et/ou services.

  • Dans votre store locator

Vous pouvez également vous servir des Bots pour intégrer votre store locator ou encore renseigner sur la localisation de vos points de vente. 

Pour en savoir plus,

Contactez nous