Les internautes, Google My Business et les points de vente – Rapport 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plus de dix ans Google est l’acteur de référence dans le domaine des recherches locales. Mais depuis fin 2016, le géant du web propose de plus en plus de fonctionnalités favorisant les “Nearby Searches” dans l’environnement Google My Business (publications locales, options de réservation sur la page web du point de vente, affluence des consommateurs…), et cela pour divers secteurs d’activité.

Mobilosoft a réalisé une étude ayant pour objet l’impact de GMB sur le trafic dans les établissements de ses clients pour l’année 2017 (panel). Les résultats de ces recherches sont filtrés sur deux niveaux:

  1. Le type d’industrie (restauration, grande distribution, finance & assurance, prêt-à-porter, high-tech, électroménager…)
  2. Les variables observées au travers des médias de Google1, sur les pages web locales des points de vente:
    • Impressions des pages
    • Activations” réalisées par les internautes (clics vers le site web de l’enseigne, appels téléphoniques et demandes d’itinéraire vers l’établissement)
    • Le “Trafic in-store”
    • Le nombre d’avis clients et leur note moyenne

1 Google Search & Google Maps

Les impressions ont doublé de janvier à décembre 2017

Le nombre moyen de fois où les points de vente des enseignes apparaissent dans les résultats de recherche Google est passé de 3.482 à 7.419, avec un pic à 8.523 au mois de novembre. Nous pouvons en déduire à la fois une hausse des recherches locales et une amélioration du référencement local.

Les points de vente sur Google et les interactions avec les internautes 

On note un passage de 93 à 156 actions par point de vente en moyenne de janvier à décembre dont un pic à 165 en août, et les demandes d’itinéraire sont le principal facteur de croissance.

Les visites dans les magasins ont considérablement augmenté

L’indice combiné conçu par Mobilosoft, le “trafic in-store” a globalement doublé dans le second semestre 2017 passant d’un indice de 74 en janvier à 149 en décembre.

Téléchargez notre livre blanc