Comment générer plus de trafic en magasin en utilisant les Local Ads ?

Découvrez dans cet article l’importance du marketing digital local pour améliorer la visibilité de vos points de vente, et les différentes manières de l’optimiser en utilisant les campagnes locales Google Ads.
Temps de lecture : 5 minutes
Attirez plus de clients en magasins en utilisant les Local Ads !

S’adapter à un environnement en constante évolution

Depuis maintenant plusieurs années, nous assistons à un développement exponentiel de l’e-commerce. Cela a un impact direct sur le trafic en points de vente et le taux de fréquentation des franchises.

Ce changement d’habitudes de consommation reflète une réalité à laquelle chaque réseau de franchise doit faire face : la digitalisation du parcours d’achat client.

Nous nous sommes donc posés la question :

Comment lutter face à cette hausse exponentielle et comment générer plus de trafic en points de vente ? Et surtout, quel est le moyen le plus efficace de gagner en visibilité ?

Selon les dernières études que nous avons réalisées, 85% des consommateurs s’informent sur internet avant d’effectuer un achat physique. Vous pouvez choisir d’intervenir dès demain dans ce cycle en utilisant des campagnes locales Google Ads afin de générer plus de trafic en point de vente.

Dans cet article, nous verrons ensemble pourquoi utiliser les campagnes locales Google Ads et comment vous en servir pour votre réseau de franchise.


Qu’est-ce qu’une campagne locale Google Ads ? 

Les campagnes locales Google Ads permettent à votre entreprise de communiquer à vos clients potentiels toutes les informations nécessaires afin de se déplacer dans vos points de vente.

L’objectif de ces campagnes payantes est de générer du trafic dans vos points de vente physiques. Elles font partie d’une stratégie digitale Drive-to-Store.

À la différence des résultats organiques, c’est-à-dire naturels, les campagnes locales apparaissent en première position dans les résultats de recherche, et permettent d’attirer des prospects engagés dans leur parcours d’achat.

Ces campagnes fonctionnent grâce aux fiches d’établissements (Google Business Profile) et diffusent automatiquement vos annonces sur le réseau de recherche, le réseau Display, Google Maps, YouTube et Gmail sur mobile, en utilisant l’algorithme de Google pour optimiser  vos performances. Le ciblage par rayon autour du point de vente permet de cibler les utilisateurs proches de vous en utilisant leur localisation.

Pourquoi utiliser les campagnes locales Google Ads ? 

Plus de 80% des consommateurs s’informent sur internet avant de se déplacer dans un point de vente

(Ifop, 2022)

En seulement quelques clics, les utilisateurs peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir, ou pas, de se déplacer dans un de vos établissements : horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, avis clients…

 👉 Apparaître dans les premiers résultats est donc primordial pour un commerce.

En quelques chiffres :  

  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise (Hubspot, 2022).
  • 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne (FEVAD, 2021).
  • 66% des requêtes proviennent d’un appareil mobile – smartphone, tablette (Semrush, 2021).

Il est donc important d’optimiser votre présence en ligne pour vous différencier de vos concurrents et générer du trafic in-store. Et l’un des meilleurs moyens d’améliorer la visibilité locale de vos points de vente est d’utiliser les campagnes locales Google Ads.

Voici les 4 raisons principales d’utiliser les campagnes locales Google Ads :

  1. Le ciblage : grâce au “machine learning” de Google, l’algorithme affiche le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. En ciblant des mots-clés précis et une localisation précise, les campagnes locales vous permettent de toucher une audience très qualifiée.
  2. L’expérience client : les informations sont facilement accessibles (nom du point de vente, description, horaires d’ouvertures…). Le nombre et la qualité des avis permettent également de rassurer les consommateurs et les inciter à l’action.
  3. La proximité : savoir qu’une entreprise vend à proximité ce qu’il recherche en ligne augmente la probabilité que le consommateur se déplace en point de vente, surtout dans le cas d’un achat urgent. Mais elle augmente également les achats en ligne via les options d’e-commerce de l’enseigne, en le rassurant sur la possibilité de réaliser des retours ou des échanges.
  4. L’automatisation : les campagnes sont en grande partie automatisées et ne demandent que peu de temps, ce qui permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

En bref, les campagnes locales Google Ads sont des solutions performantes pour générer du trafic local qualifié en points de vente ! Cependant, elles demandent du temps et une certaine expertise lors de la préparation des ressources (visuels, vidéo, mots clés, titres et descriptions.)

Comment améliorer sa visibilité locale via Google Ads ? 

Tout d’abord, comment concevoir vos campagnes Local Ads Google ?

Afin de démarrer une campagne Local Ads Google, vous avez plusieurs stratégies que nous allons exposer brièvement.

  1. Confier l’intégralité de vos campagnes Google Ads à une agence spécialisée
  2. Construire vos campagnes avec l’aide d’experts en campagne Google Ads
  3. Faire vos propres campagnes Google Ads

Chaque option à ses propres avantages et inconvénients : 

  • Pour la première option, en confiant votre campagne à des experts, vous ne perdrez pas de temps sur la conception. Cependant, un service tout compris a un coût. 
  • En ce qui concerne la deuxième option, vous gardez le contrôle sur la conception de votre campagne tout en disposant de l’aide d’experts.
  • Enfin, pour la dernière option, vous avez un contrôle total et vous pouvez avancer en faisant vos propres tests. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience, vous passerez plus de temps à créer les différentes ressources (mots clés, titres, descriptions, visuels et vidéo) et dépenserez plus en tests.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conception des campagnes locales Google Ads ? Consultez notre article sur le sujet ! Consultez notre article “Les bénéfices des campagnes locales Google

Les points clés de vos campagnes : ciblage, audience et contenu

En 2021, 56% du trafic web européen est sur téléphone mobile (Hubspot – 2021). En moyenne, 1 utilisateur sur 2 se sert des recherches Google comme source d’inspiration pour acheter un nouveau produit (Statista – 2021). 

Se positionner dans ce type de recherches semble donc assez pertinent si le but est ensuite de générer du trafic en point de vente. En intervenant dans cette boucle, vous pouvez attirer de potentiels clients lors d’événements, offres ou promos dans vos magasins.

La clé sera d’avoir des campagnes locales Google Ads pertinentes afin de se différencier de vos concurrents locaux, mais également de vos concurrents online. Cela passe par un bon ciblage !

Le ciblage se situe à plusieurs niveaux : 

  • Le choix des mots clés : les mots clés utilisés dans vos campagnes doivent être pertinents pour vos audiences locales, en particulier quand il s’agit de mettre en avant des promotions saisonnières, comme par exemple des œufs de Pâques.
  • Le rayon autour de la fiche d’établissement Google (Google Business Profile) : réglez le rayon autour du point de vente dans lequel vous souhaitez toucher des clients potentiels.

Attention, si votre franchise est située en milieu urbain, recommandez à vos franchisés de respecter un certain rayon (déterminé en amont par la tête de réseau) afin de ne pas entrer en concurrence les uns avec les autres, et dépenser plus de budget marketing.

  • Les visuels : préparez différentes variantes de visuels, aux différents formats indiqués. Google optimise la campagne en fonction des résultats enregistrés.

En résumé, lancez-vous dès maintenant !

Le but des campagnes locales Google Ads sera de vous permettre de générer du trafic vers vos points de vente physiques.

Les campagnes locales Google Ads en 3 points clés : 

  • Promotion des offres et des événements locaux, à une audience qualifiée géographiquement
  • Informations détaillées sur l’établissement et sur l’emplacement.
  • Diffusion multicanale : Search, Display, Maps, et YouTube

Compte tenu de leur portée et de leur profitabilité, les campagnes locales Google Ads sont un must de la stratégie marketing de réseaux d’enseigne. Les Local Ads seront l’un de vos meilleurs outils afin de lutter face aux enseignes spécialisées en e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment mettre en place des campagnes locales Google Ads pour un réseau de franchise ? Contactez-nous ! ⬇️

Vous pouvez démarrer dès maintenant une campagne avec les conseils que nous vous avons donnés tout en affinant au fur et à mesure. 

Sources : Statista, Hubspot, Google Ads

Les derniers articles