Comment aborder le Web-to-Store ?

Temps de lecture : 3 minutes

“Le Web-to-store” est devenue une expression usuelle pour les entreprises organisées en réseaux de points de vente. Que les points de vente soient propres ou constitués de réseaux de franchisés, il est de bon ton de parler “Web-to-Store”, de faire du “Web-to-Store”. Cette expression reste toutefois vague, vaste et incomprise par la plupart des marketeers actif au sein de réseaux de Retailers. Nous recevons de plus en plus de questions du type: “qu’est-ce que le web-to-store?” – “Comment devons-nous aborder le Web-to-Store”.

Adoption par les consommateurs

4 consommateurs sur 5 ont l’habitude de faire des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin. C’est un fait bien connu depuis l’apparition des smartphones. Mettre en place des actions Web-to-Store a pour but de faciliter leurs recherches et surtout de faire en sorte de convertir ces recherches par des visites dans vos points de vente.

Afin d’aider ses clients, Mobilosoft a développé un outil d’analyse unique qui permet de comprendre le tenants et aboutissants du web-to-store: la “Web-to-Store Map ». Cet outil offre aux Retailers deux avantages concrets:

  1. Il est un excellent outil d’audit de la situation actuelle des entreprises par rapport au Web-to-Store.
  2. Une fois la situation analysée, il permet de définir les actions à mettre en place pour définir et implémenter une stratégie web-to-store.
web to store Map Mobilosoft

Les pré-requis du Web-to-Store

Le centre de la Map nous permet d’analyser si vous avez les pré-requis permettant de mettre en place vos initiatives Web-to-Store:
  1. Avez-vous une vision claire des objectifs que vous souhaitez atteindre?
  2. Avez-vous les outils de reporting vous permettant de suivre la réalisation de ces objectifs?
  3. Avez-vous les compétences nécessaires pour définir et mettre en place vos initiatives Web-To-Store?
  4. Disposez-vous de données structurées permettant de vous lancer dans des initiatives Web-to-Store?
En s’éloignant du centre, d’autres questions se posent:
  1. Avez-vous défini les rôles et responsabilités à tous les niveaux de votre entreprise?
  2. Avez-vous défini et libéré un budget pour vos initiatives Web-to-Store?

4 axes d’analyse

Une fois les pré-requis analysés, nous pouvons avancer plus en avant dans l’analyse de votre situation. Cette analyse permettra de définir des axes de stratégiques et de séquences les actions vous permettant d’atteindre vos objectifs. Les 4 axes d’analyse que nous vous proposons de découvrir sont les suivants:
  1. Vos points de vente: avez-vous correctement référencé vos points de vente sur Internet. Ceci doit être réalisé aussi bien sur votre site (et vos Applis) que sur des site tiers utilisés dans le cadre de recherches par les consommateurs. 
  2. La vie de vos points de vente: utilisez-vous les éléments de l’activité de vos points de vente dans le cadre de vos initiatives web-to-store? Par “vie” ou “activité de vos points  de vente”, vous pouvez comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de ceux-ci: les évènements qui s’y déroulent, les promos qui y sont disponibles les niveaux de stocks de vos produits, etc.
  3. La dimension “owned-media”: dans cette dimension, l’idée est d’identifier le niveau auquel se fait la communication digitale vers les consommateurs. Les consommateurs s’identifient-ils à une marque, un point de vente local ou les deux. 
  4. La dimension “Paid-media”: pour cet axe-ci, notre objectif est de pouvoir utiliser les budget un maximum pour mettre en avant les points de vente locaux sur Internet. Les initiatives peuvent alors se faire sur base des points de vente eux-même ou des produits/services proposés. Le graal étant la capacité que vous avez de mettre en place des campagnes de retargeting “Store-to-Web-to-Store”. Autrement dit, l’idée est de travailler sur des stratégies permettant d’augmenter la fréquence de visite et le pannier moyen. 

La clé: votre reporting

Il est certain qu’un des éléments qui sera clés dans votre capacité à mettre en place des initiatives Web-to-Store, sera la qualité de votre reporting. Au plus il sera précis et au plus il prendra en compte la réalisation de transactions commerciales avec vos clients et prospects, au mieux vous serez armés pour mettre en place et optimiser votre stratégie Web-to-Store. 

Analysons l’état de votre stratégie Web-to-store et identifions ensemble la stratégie à mettre en place pour générer du trafic en point de vente.

map-store

{{cta(‘a3cb5e71-8885-437b-9044-97ccf7b1c820’)}}