[Reconfinement] Les 8 bonnes pratiques sur Google My Business

Temps de lecture : 4 minutes

On la craignait, elle est arrivée. La deuxième vague de Covid-19 à remis le confinement à l’ordre du jour.

Les mesures mises en place dépendent des pays et régions, toutefois la mise à jour régulière de vos fiches points de vente reste une nécessité. Voici donc huit bonnes pratiques à suivre sur Google My Business afin de garantir une bonne communication client.

  1.  Dans quels cas laisser ouvert son établissement ?
  2.  Changer le statut de votre établissement
  3.  Vérifiez vos doublons
  4.  Publier des Google Posts
  5.  Renseignez vos attributs
  6.  Utiliser la fonctionnalité de google « services »
  7.  Ajouter vos horaires secondaires sur vos fiches
  8.  Indiquer vos options d’achat en ligne

1. Dans quels cas laisser ouvert son établissement ?

> Si vous restez joignable par téléphone

Laisser le statut de votre magasin comme étant “ouvert” et n’oubliez pas de publier en parallèle un google post pour informer les utilisateurs du maintien des lignes téléphoniques

> Si maintien d’une activité de livraison ou de retrait de type « drive »

Publier également un google post et rajouter des attributs (drive disponible, livraison, vente à emporter) pour informer les clients que ces options sont disponibles en magasin. Cela va les rassurer que c’est bel et bien ouvert, puisque beaucoup de propriétaires de fiches Google My Business ne mettent pas à jours leurs informations.

attributs ouverture google my business png

2. Changer le statut de votre établissement

> Si votre établissement ne fait pas partie des commerces “essentiels”

Activer le statut « fermé temporairement », fonctionnalité sortie des suites de l’épidémie.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Google My Business, dans la partie « info », cliquez sur « marquer comme temporairement fermé », cela permettra d’ajouter ce bandeau « Fermé temporairement ». Faites bien attention de ne pas fermer définitivement vos établissements car Google pénalisera fortement votre SEO.

Changer le statut de votre établissement

> Si votre établissement est indiqué injustement par les robots de Google comme étant « temporairement Fermé »
Dans ce cas, il faut faire la démarche inverse, vous rendre dans votre compte Google My Business et désélectionner la fonctionnalité « marqué comme temporairement Fermé ».

Etant donné que ce type de tâche prennent beaucoup de temps, car obligatoire de le faire fiche par fiche, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider.

3. Vérifiez vos doublons

C’est durant ce genre de période où les doublons vont ressortir. Généralement, même si les doublons ont un impact négatif sur le SEO, ils ne remontent que très peu dans les recherches des utilisateurs.

Cependant, lorsque vous indiquez sur vos fiches que vos enseignes sont fermées, cela va donner plus de visibilité aux doublons lors de recherches tel que “magasin ouvert” et impacter négativement l’expérience client. C’est donc l’occasion d’aller supprimer ces doublons, une action qui va améliorer votre SEO sur le long-terme. Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider avec ceci.

4. Publier des Google Posts

Les posts permettent d’informer les utilisateurs des mesures et conditions prises dans vos établissements, et plus généralement, de les informer de l’actualité de chaque magasin.

Nous vous recommandons d’utiliser les posts « événements » et non ceux « covid-19 » car plus visuel (possibilité d’ajouter un visuel dans le cas « événements » et non le cas « covid-19 »).

Comment configurer un post Google My Business

Objectifs : communiquer un maximum auprès des internautes à propos de l’impact que le reconfinement aura sur l’activité de l’enseigne.

Les googles posts permettent de communiquer sur un événement ponctuel, sur l’actualité locale tel que:

  • La fermeture temporaire en raison de l’épidémie
  • La réouverture d’un point de vente à l’issue de cette période de confinement
  • Les services qui seront disponibles, tels que la livraison ou le retrait en magasin
  • Les mesures de prévention sanitaire

5. Renseignez vos attributs 

Ceci permet de valoriser ce qui est disponible et ce qui ne l’est pas dans vos établissements, aussi bien en termes de logistique (drive ou livraison par exemple) que sur les conditions sanitaires (« prise de température » ou « port du masque obligatoire » par exemple).

Paramétrer attributs sur Google My Business  Paramétrer attributs sur Google My Business 1

6.Utiliser la fonctionnalité de google « services »

Utiliser la fonctionnalité de google « services » pour mettre en avant les services qui seront toujours disponibles dans vos établissements.

Paramétrer services sur Google My Business.png

7. Ajouter vos horaires secondaires sur vos fiches

Les horaires secondaires permettent de différencier les horaires de chacun des services proposés comme par exemple drive ou pick-up.

Paramétrer horaires secondaires sur Google My Business.png.png

8. Indiquer vos options d’achat en ligne

Dans le cas où il serait toujours possible d’acheter en ligne vos produits redirigez votre trafic in store vers votre site e-commerce en publiant vos produits phares sur vos fiches.

Rediriger vers e-commerce depuis google my business-1

Vous voulez en savoir plus?

Regardez nos autres articles sur le sujet

ou contactez nous!