Image de marque : entre franchisés et franchiseurs

Temps de lecture : 3 minutes
image de marque réseau de franchise


Ceci est la première partie de notre cycle « Comment organiser le marketing digital local d’un réseau de franchise ? » en partenariat avec Le Club de la Franchise.

Dans cet article nous allons traiter d’ Image de marque & collaboration franchiseurs/franchisés : Quels sont les rôles et responsabilités de chacun ?

>> Regarder la vidéo sur Youtube

Un contexte qui fait ré-envisager la façon d’organiser au quotidien le marketing entre franchisés et franchiseurs.

Avec l’arrivée du covid, tous les réseaux d’enseignes ont été confrontés à une problématique commune : le manque de ressources et de temps au niveau du siège pour gérer le marketing et les communications locales des points de vente.

Depuis mars 2020, les départements en charge du marketing digital des points de vente de leur réseau doivent effectuer des mises à jours de données en continu, pour tous les établissements et en simultané : changement d’horaires, de disponibilité des services, communication sur les mesures sanitaires, etc …  

Parallèlement à cela, les personnes responsables de ce type de tâches sont souvent en chômage partiel, ou submergées d’autres tâches urgentes et ne sont parfois pas en mesure de traiter au quotidien toutes ces demandes et mises à jour d’informations. 

Compte tenu du contexte, il est intéressant de commencer à impliquer les franchisés dans cette gestion quotidienne. Qui de mieux que les franchisés pour communiquer sur leur spécificités locales ?

Les 3 actions pour une image de marque alignée

Chaque réseau a ses spécificités et certains impliquent déjà les franchisés dans une partie de la gestion de leur marketing et communications locales. Laisser la main aux franchisés peut aussi occasionnellement générer le non-respect de l’image de marque : wording des communications, type d’images,… Dans la plupart des cas, les gérants d’établissement ne sont pas formés à ces aspects-là et ont besoin d’un cadre pour entreprendre ces actions.

1. Former son réseau

Afin de garantir le respect de l’image de marque, tout en impliquant son réseau, le siège se doit de former ses points de vente, leur fournir un kit complet avec tout ce dont les franchisés ont besoin pour leur faciliter les choses et les rendre autonomes. En préparant correctement la décentralisation en formant son réseau, on s’assure que le local respecte bien les guidelines et qu’il y ait une uniformité entre tous les établissements, notamment dans la communication par exemple. 

En pratique : les franchiseurs peuvent organiser des conférences, webinars, partager du contenu et les bonnes pratiques à leur réseau au quotidien.

2. Déterminer le degré d’implication

En amont de cette formation, le siège peut décider du degré de décentralisation de son marketing digital local : de quelles actions les franchisés sont responsables et sur quels canaux.
Par exemple : la mise à jour des horaires et services, la publication de post, la réponse aux avis clients,… sur Google, Facebook, annuaires, GPS,…

3. Préparer des galleries de contenu

La meilleure façon de garantir le respect de l’image de marque est de proposer des galleries de contenus (images, publications, promotions, réponse aux avis, …) à son réseau.

En pratique, en ce qui concerne la publication de post, le siège peut mettre à disposition une bibliothèque de template réutilisable par ses franchisés, ou bien, leur laisser la main pour qu’eux même puisse créer des campagnes en lien avec l’actualité de chacun de leur établissement. 

Pour la partie gestion des avis, le siège peut mettre à disposition une bibliothèque de réponses génériques pour aider les franchisés à répondre facilement, tout en respectant le tone of voice de la marque et éviter toute maladresse. 

 

Ceci est la première partie de notre cycle « Comment organiser le marketing digital local d’un réseau de franchise ? » en partenariat avec Le Club de la Franchise.
Dans la deuxième partie de notre cycle nous aborderons la thématique « Comment organiser la décentralisation ?« .