C’est l’été, voici la checklist pour votre marketing digital local

Temps de lecture : 3 minutes

D’un point de vue commercial, l’été est surtout rythmé par deux temps forts, les soldes et les vacances. Un troisième point est souvent oublié : les jours fériés. En effet, que l’on soit en France ou en Belgique, au moins deux jours sont fériés : la fête nationale (14 Juillet en France, 21 Juillet en Belgique) et le 15 Août.

Une des questions qui se posent durant ces périodes est “comment pousser avantageusement ces temps forts de l’été du point de vue de nos établissements”. Les enseignes ont en effet l’habitude de préparer de belles campagnes nationales, principalement pour les soldes, mais ont parfois tendance à délaisser les situations locales des points de vente.

checklist-digital-local-ete

Checkpoint 1: publiez les heures d’ouverture de vos magasins, restaurants ou autres enseignes

Que ce soit par rapport aux soldes ou aux vacances, beaucoup de points de vente profitent de la présence plus importante des consommateurs pour étendre leurs heures d’ouverture. Par exemple, il est possible que les établissements soient ouverts 7j/7 (ce n’est pas le cas toute l’année). Etant donné que ces périodes s’étalent sur plusieurs semaines, il est indispensable de l’indiquer en modifiant les heures d’ouverture classiques.

Les jours fériés sont des moments à ne pas négliger. Il y en a habituellement deux en France et en Belgique durant l’été : la fête nationale et le 15 août (Assomption). Ces deux jours doivent être renseignés comme des heures exceptionnelles.

Google My Business a justement une fonctionnalité qui permet de paramétrer des horaires spécifiques. Si cette opération n’est pas correctement réalisée, les utilisateurs de Google Maps et de la recherche Google verront sur la fiche de l’établissement que les heures réelles d’ouverture peuvent potentiellement changer. Ce point est donc très important pour diriger les utilisateurs en “sécurité” vers vos points de vente. Ca sera également l’occasion de vous démarquer de la concurrence locale qui ne met pas nécessairement cette règle en pratique.


Checkpoint 2: publiez des posts sur les pages locales de vos points de vente

Les Posts peuvent être publiés avec beaucoup de sens sur trois médias principaux liés à vos points de vente: les pages Google, Facebook et les pages locales de vos points de vente sur le site Internet.

Quant à savoir quel contenu publier, référez-vous à l’actualité :

  • De l’enseigne : quelle campagne est réalisée dans tous les points de vente sur la période.
  • Du point de vente : comment cette campagne ou une activité locale est proposée au sein du point de vente.

Prenons l’exemple d’un point de vente actif dans la mode qui décide, durant les soldes, d’ouvrir jusqu’à 21h au lieu de 19h. Pour celui-ci, publiez l’objet de la campagne nationale (les soldes) et scénarisez l’ambiance dans le point de vente après 19h. Cela pourrait se faire, par exemple, en publiant des photos de client(e)s essayant des vêtements en début de soirée dans une ambiance particulière que vous décideriez de mettre en place durant la période.

De son côté, une enseigne de restaurant qui proposerait une terrasse pourrait animer sa page locale en présentant un menu d’été, relié avec des photos des plats proposés. Ensuite, si la terrasse est ouverte plus tard, pourquoi ne pas publier une photo de l’ambiance que les clients pourraient vivre en cas de venue tardive.

Soyez donc créatifs et surtout, adaptez votre contenu aux actions locales.

Checkpoint 3: augmentez votre présence locale grâce à la pub digitale locale

Il existe de plus en plus de possibilités de faire de la pub digitale locale. Déjà avec Facebook ou Adwords, vous pouvez créer des campagnes locales simples qui peuvent avoir un objectif d’awareness ou de conversion.

Pensez à identifier le potentiel qu’auront vos actions au niveau local et à voir si celles-ci peuvent bénéficier d’un boost en termes médias. Si vous gérez correctement vos zones géographiques de publications, vous pouvez créer des campagnes locales très performantes avec peu de budget.

Une dernière alternative est Waze. Il est maintenant possible de créer des campagnes dans Waze, autour de vos points de vente. Pensez-y !

Vous voulez en savoir plus?

Contactez-nous !