Black Friday : planifiez les horaires de vos magasins

Temps de lecture : 3 minutes

Parfois francisé “Vendredi Noir”, le Black Friday prend son essor sur Internet, avec d’importants codes promos durant 24h et parfois plus. Cet événement commercial est de plus en plus populaire en France, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Suisse.

black friday

Le Black Friday original privilégie les grosses promotions directement au sein des points de vente aux Etats-Unis, tandis que le Cyber Monday est dédié aux réductions sur le Web.

Passons les définitions et les termes, s’il y a une chose à retenir c’est qu’il s’agit d’un des plus grands week-end pour le secteur du retail. Vos équipes sur le terrain sont peut-être déjà préparées mais les clients et consommateurs seront-ils correctement informés en ligne sur vos heures d’ouverture..?

Pourquoi définir des heures spéciales ?

Si vous n’indiquez pas d’heures spécifiques sur vos pages et fiches locales pour ces journées, vous donnez à vos clients une raison de douter de vos disponibilités réelles. Les consommateurs, qu’ils soient habitués ou non, connaissent plus ou moins les horaires types des magasins, il faut donc les conforter durant des jours spéciaux comme Black Friday.

La définition d’heures spéciales ne se limite pas à Google My Business. Vous pouvez également définir des horaires exceptionnels sur Facebook ou sur des annuaires plus petits ou spécifiques au secteur.

Conseils pour définir des horaires d’ouverture spécifiques

Paramétrer vos ouvertures pour Black Friday et d’autres jours notables ou fériés n’est pas très difficile. Mais pour les entreprises ayant des dizaines ou des centaines d’enseignes physiques, c’est différent. Voici quelques conseils :

Anticipez, prenez de l’avance..

Nous vous recommandons de paramétrer vos heures spécifiques 1 à 2 semaines à l’avance. N’attendez pas la dernière minute ou vous perdez potentiellement une partie des clients planifiant leurs achats Black Friday avant l’heure.

Mentionnez Black Friday sur votre site Web

Le “pack local” Google (carte Maps avec 3 établissements en top position des résultats organiques) dispose d’un champ de texte indiquant que le site Web ou la page locale du point de vente mentionne tel ou tel mot-clé. Ajoutez Black Friday à votre site Web, avec le balisage de schéma approprié, afin de vous classer sur cette requête.

Black Friday SEO Strategysource : https://www.localseoguide.com

Optimisez vos annonces GMB avec Google Posts

Les publications de Google sont un excellent moyen d’informer les internautes sur vos heures spéciales. Créez un événement pour faire connaître vos horaires pour le Vendredi Noir et créez quelques articles pour mettre en évidence les offres ou les remises. Les posts restent visibles dans le carrousel pendant sept jours après quoi ils tombent dans les historiques. Veillez donc à les planifier correctement.

Mise à jour en masse pour les enseignes à multiples points de vente

La mise à jour des heures pour chaque établissement, un par un, prend une éternité. Gagnez du temps en apportant des modifications groupées à l’aide d’une plateforme telle que My Mobilosoft.

Aaah… les promos :))

BlackFriday2

Contactez-nous !