Direction la recherche indirecte
En ces temps de crise covid, il est parfois bon de se rappeler que le client est roi. Ce n’est bien entendu pas simple pour les commerçants obligés de fermer, mais il en va parfois de la survie de l’enseigne et de la relation avec les clients.
Ce que les enseignes organisées en multi-point de vente ont et que les plateforme d’e-commerce telles qu’Amazon et bol.com n’ont pas, c’est justement un réseau de points de vente. Celui-ci est un atout extrêmement important lorsque l’on sait que l’évolution de la recherche local va dans le sens des recherches indirectes.
Mais que sont les recherches indirectes locales?
Elles correspondent à une recherche non liée au nom d’une enseigne et/ou de son adresse. Par exemple, je recherche du “Pain bio à Uccle” ou “une boulangerie à Uccle” sont des recherches indirectes. Au contraire, si je recherche “Le Pain Quotidien à Uccle”, je fais une recherche directe. “Pain Quotidien” étant le nom d’une enseigne.
Aujourd’hui, dans Google My Business, tout le monde sait que, pour être performant, il faut atteindre un ratio de ⅔ de recherches indirectes et ⅓ de recherches directes. Amazon et bol.com n’ayant pas de points de vente locaux, ils ne sont pas en mesure de vous concurrencer sur ce domaine là.
En quoi les enseignes peuvent en profiter lorsque les points de vente sont fermés?
Ce n’est pas parce que vos points de vente sont fermés que vous ne pouvez pas utiliser les pages locales comme un média. Notre conseil: activez vos pages, publiez-y du contenu, des produits, des menus, des posts, et introduisez, comme lien, celui de vos pages produits du site d’e-commerce.
Cela vous donnera de la visibilité dans les recherches locales et la possibilité de réaliser vos affaires via votre site d’e-commerce.
Que faire si vous êtes dans l’Horeca?
Si vous êtes dans l’Horeca et que vous êtes fermés, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose. Si vous êtes solidaires avec des confrères ouverts, redirigez le trafic vers eux via un post par exemple.
Si vous êtes ouverts, animez votre page, même plus que d’habitude et redirigez vers votre plateforme de commande à emporter ou pour la livraison. Cela vous permettra de garder votre activité ouverte, de vider vos stocks et pourquoi pas de vous faire de nouveaux clients !
Bon courage et surtout, restez safe !