[Retailers] Comment préparer les Fêtes de fin d’année ?

Comment tirer parti du web en cette fin d’année pour mener vos (futurs) clients dans vos établissements ? Dans cet article découvrez les 5 bonnes pratiques incontournables pour une fin d’année réussie !
Temps de lecture : 5 minutes
Comment préparer les Fêtes de fin d’année ?

La fin d’année est souvent une des meilleures périodes pour de nombreux secteurs du retail. Avec le Covid on pourrait croire que le taux de fréquentation des magasins physiques à chuté, mais selon une étude de mobilité Google, la fréquentation serait dans de nombreux pays équivalente à celle enregistrée avant la pandémie.

Toutefois, ce n’est plus la même chose qu’avant : les habitudes de consommation ont évolué et de plus en plus de personnes débutent leur processus d’achat par une recherche en ligne. 84% des consommateurs utilisent les recherches Google pour trouver des informations sur des commerces à proximité. Parmi ceux-ci, 90% effectuent un achat dans la semaine.

En cette période de fin d’année, les consommateurs recherchent en particuliers des idées de cadeaux ou des produits spécifiques, il est donc important de se démarquer de la concurrence en offrant la meilleure expérience en ligne possible aux clients, pour les amener à faire leurs achats dans vos établissements.

Dans cet article découvrez les 5 bonnes pratiques incontournables pour mener plus de clients dans vos établissements, à travers une bonne visibilité et une communication efficace en ligne !

  1. Actualisez vos informations magasin sur les plus grands médias
  2. Communiquez sur vos actions, promotions et événements en magasin
  3. Mettez en avant vos produits phares saisonniers
  4. Facilitez l’expérience client, renseignez vos options de retrait
  5. Donnez un coup de boost à vos actions, utilisez les campagnes publicitaires locales

1. Actualisez vos informations magasin sur les plus grands médias

Avant toute chose, assurez-vous que l’ensemble de vos informations soit bien correcte et à jour sur les différents médias sociaux où vous avez une fiche d’établissement. Ceci reprend Facebook, Google fiche d’établissement (anciennement Google My Business), votre page sur le site de votre enseigne (store locator) ainsi que les applis GPS comme Apple Plan, Waze ou TomTom.

Ces fiches reprennent les informations de base l’établissement:

  • Le nom
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • Le site web
  • Les horaires

Ainsi que les informations qui vont permettre de vous différencier de la concurrence :

  • Des photos mettant en valeur votre établissement
  • Les services proposés (modes de paiement, accessibilité,…)
  • Les produits phares
  • … et autres, en fonction du média


En cette période de fêtes, prêtez une attention particulière à vos horaires, et avant tout vos horaires exceptionnels. En effet, quoi de pire que se retrouver devant un magasin fermé alors que l’on souhaite y faire ses achats !
Veillez à bien renseigner vos horaires d’ouverture exceptionnels, que vous soyez ouverts plus tard, fermez plus tôt ou êtes ouverts un jour férié.

En 2021 les consommateurs se renseignent majoritairement en ligne avant de procéder à un achat.

Les recherches “disponible à proximité” ont augmenté de 100% en 2021, les recherches “à proximité” ont augmenté de 200% et les recherches “en route” ont augmenté de 1000% en 2020 !

 

Search Engine Journal, novembre 2021

2. Communiquez sur vos actions, promotions et événements en magasin

Chaque année, vous organisez des actions en magasin pour les fêtes, mais vos (futurs) clients sont-ils au courant ? Démultipliez le nombre de personnes touchées par vos actions et évènements en les communicants sur vos pages locales Facebook et Google !

Vous pouvez faire cela gratuitement avec des posts. Sur Google vous pouvez même choisir le type de post que vous souhaitez. Vous avez l’option de choisir entre des posts “Offre”, “Nouveautés” et « Évènements« . Ces posts seront affichés sur votre fiche pendant 1 semaine.

Post Google fiche détablissement
Source : Google

Le petit plus des Google posts ?


Depuis 2020 Google a mis en place des posts Covid-19. Ceci permettent d’épingler sur votre fiche les informations relatives à vos horaires d’ouvertures, aux mesures sanitaires en place, aux modes de retrait, ou toute autre information qui peut rassurer le client, et l’amener à faire ses achats chez vous. N’hésitez pas à vous en servir, ceux-ci restent affichés 2 semaines !

3. Mettez en avant vos produits phares saisonniers

Quels sont vos produits phares en cette période ? Que recherchent les consommateurs en venant chez vous ?

Mettez en avant ceux-ci sur vos pages Facebook et Google, et mentionnant bien le nom, la description, le prix et éventuellement la disponibilité de ces articles. Cela vous permettra de les mettre en avant sur votre page même mais aussi lors de recherches liées à ces produits.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Retail : Augmentez la visibilité de vos produits et services disponibles.

4. Facilitez l’expérience client, renseignez vos options de retrait

Entre le Covid, et les courses pour les fêtes, de plus en plus de personnes ont tendance à se tourner vers les recherches en ligne. Les options d’e-commerce ont explosé ces 18 derniers mois. L’e-commerce, c’est l’achat sur des plateformes en ligne, mais pas seulement ! Cela inclut aussi les différentes options que proposent les magasins physiques pour commander en ligne et livrer à domicile, retirer en magasin, que ce soit à l’accueil ou via un drive.

“Les retailers qui proposent des services de drive ou d’autres options de retrait ont enregistré une hausse presque deux fois supérieure aux autres.”

Salesforce, Communiqué de presse, 12 janvier 2021

Durant cette période, la possibilité d’être sûr que le produit est disponible et de pouvoir l’avoir en quelques heures est un avantage compétitif par rapport aux délais de livraison habituels liés aux plateformes d’e-commerces classiques.

5. Donnez un coup de boost à vos actions, utilisez les campagnes publicitaires locales

Démarquez-vous de vos concurrents avec des campagnes de publicités locales (ou Local Ads Campaigns) sur Google.

Celles-ci vous permettent de cibler des personnes dans une zone géographique proche de votre établissement, et va particulièrement montrer vos publicités à des personnes qui ont des affinités avec vos produits ou cherchent des mots clés que vous avez utilisés dans vos publicités.

Pour simplifier, cela montre vos publicités à des personnes qui recherchent un produit que vous proposez, et dont l’intention d’achat est élevée.

72% des consommateurs qui ont fait une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de 8 kilomètres.

Hubspot Marketing Statistics 2021

Pour en savoir plus sur ce que sont les recherches locales, consultez notre article et la vidéo : Quel est l’impact des recherches locales ?

Google campagnes locales
Source : Google

En résumé

En 2021, le parcours d’achat commence par une recherche Google pour plus de 84% des consommateurs interrogés. Tirez au maximum parti de la vitrine digitale que Google, Facebook et les autres médias vous offrent, pour promouvoir vos actions, promotions, produits et services proposés.

Une fois convaincu, rien de plus simple pour lui de cliquer sur le bouton itinéraire et de se rendre chez vous faire ses achats !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment mener plus de trafic vers vos établissements grâce au marketing digital, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à consulter nos autres articles sur le sujet ! ⬇️

Les derniers articles