Facebook dispose d’une fonctionnalité qui permet de générer les pages locales de vos points de vente physiques sur son moteur de recherche : Facebook lieux. En effet, chaque établissement peut bénéficier d’une page de type “lieu” et ainsi mettre en avant ses infos locales (adresse, heures d’ouverture, coordonnées, promos, contenu local spécifique, etc.).
Le réseau social ne fait donc pas exception à la règle et s’est aligné à la tendance du “local”, en vogue chez les consommateurs ces dernières années.
En tant que réseau d’enseignes, il y a plusieurs manières d’exister sur Facebook. Soit il existe une page entreprise principale et des pages lieux indépendantes, soit les pages locales sont connectées à la page entreprise. La deuxième option est donc la fonctionnalité “lieux”, celle qui nous intéresse.
Les avantages de Facebook Lieux
- Pouvoir regrouper les impressions (visites) en local sur la page principale.
- Générer automatiquement un Store Locator et permettre aux utilisateurs de localiser les établissements sur une carte depuis la page principale.
- Offrir du contenu localisé ou décider sur quelles pages locales diffuser une même publication.
- Positionner correctement les pages Facebook dans les résultats de recherche : Avec l’évolution du Search, Facebook est de plus en plus utilisé dans le cadre de requêtes locales, par les plus jeunes notamment. En parallèle, on voit une augmentation considérable du nombre de recherches locales via la commande vocale. Dans ce contexte, si vous demandez à un assistant voix « les 3 meilleures rôtisseries de Paris » et que les points de vente « La Boucherie » n’ont pas de pages locales dans Facebook, alors elles ne seront pas énoncées.
- Mettre en place des publicités géolocalisées et adaptées à chacun des points de vente.
En terme d’usage, il y a plusieurs possibilités pour gérer les pages lieux Facebook : au sein même du compte Facebook de l’enseigne, via une agence, via une plateforme comme Mobilosoft (en la connectant à l’application).
Une gestion simplifiée des pages Facebook locales
Implémenter et gérer les pages locales Facebook d’un réseau de points de vente peut s’avérer plus ou moins fastidieux selon son envergure. Mais des outils appropriés sont créés pour faire face à cette problématique.
Par exemple, Mobilosoft développe une plateforme permettant de gérer les données locales pour Facebook et d’autres médias web (Google My Business notamment) : publier des posts, gérer les avis locaux, actualiser les infos de base des points de vente, etc.
Via cet outil il est également possible de définir un mode de gestion approprié au fonctionnement interne de l’entreprise et à celui des enseignes physiques. Par exemple, les établissements d’une zone choisie pourraient répondre eux-mêmes aux mauvais avis clients (1 à 2 étoiles) publiés sur leur page Facebook lieu. Une gestion centralisée, décentralisée, externalisée ou mixte, on peut en discuter !
Vous voulez en savoir plus?
ou contactez-nous !
Consultez d’autres articles sur le sujet…