[Étude] +70% d’activations Google My Business pour les enseignes 2019

Temps de lecture : 4 minutes
[Étude] Les points de contact “digitaux” des enseignes physiques sur Google My Business ont augmenté de près de 70% au 1er semestre 2019

Chez Mobilosoft nous monitorons en continu l’impact de Google My Business pour nos clients. Dans ce cadre, nous avons décidé de suivre de plus près plus de 10.000 points de vente au cours des derniers semestres. L’objectif étant de pouvoir en tirer des benchmarks de performance, ceci afin de mesurer l’impact global des recherches locales effectuées sur Google Search et Google Maps pour les enseignes.

Retrouvez les chiffres importants en téléchargeant notre infographie

etude-google-my-business-2019-infographie-1

A propos de l’étude

Cette étude reprend plus de 10.000 points de vente répartis au sein de 8 industries particulièrement actives sur Google My Business : Grande distribution (alimentaire) / Banques & Assurances / Restaurants / Prêt-à-porter / Aménagement intérieur / Auto / Santé & Beauté / Télécom.

Les résultats sont assez surprenants : sur les six derniers mois, Google a généré 70% d’impressions en plus par rapport à la même période en 2018. Ci-dessous, retrouvez le détail des chiffres à suivre, des impressions au trafic In-store en passant par les activations sur les pages locales des établissements. C’est parti !

Evolution du nombre d’impressions par point de vente

En moyenne, sur ce premier semestre 2019, chaque point de vente étudié a profité de 118.658 impressions sur Google Search ou Google Maps, contre 70.153 l’année précédente. Il est intéressant de noter que, sur le premier trimestre, la croissance est légèrement plus importante en 2019 qu’en 2018, avant de subir une légère diminution en Avril. Cette diminution est compensée par une évolution positive du nombre d’impressions par point de vente sur les mois de Mai et Juin. Ces résultats tendent à prouver qu’en 2019 les consommateurs passent plus de temps à chercher des points de vente sur Internet qu’un an auparavant.

Evolution du nombre d’activations par point de vente

En ce qui concerne le nombre d’activations, nous observons également une hausse pour chaque point de vente. Bien que moins marquée que le nombre d’impressions, cette hausse est de 35%, ce qui est non-négligeable. Au cours du premier semestre 2019, les points de vente étudiés ont en moyenne reçu 1.467 activations au travers de Google My Business. Ce chiffre est assez important, sachant qu’il y a deux ans nous étions seulement à 954 sur la même période.

Cela montre que Google Maps et Google Search ont un impact grandissant sur l’activation Web-to-Store. Le nombre de recherches augmente et le nombre d’actions découlant de ces recherches augmente également. Fait marquant, alors que nous observions une baisse du nombre de recherches en Avril, le nombre d’activations est en augmentation sur le même mois pour subir un léger tassement en Mai avant une reprise importante sur le mois de Juin.

Il est également intéressant de remarquer que le type d’activation qui enregistre la plus forte croissance est l’appel téléphonique. Entre le 1er Semestre 2018 et le 1er Semestre 2019, le nombre d’appels passés depuis Google My Business vers les points de vente augmente de près de 50%. Ceci semble aller dans le sens d’une recherche d’information encore plus précise de la part des consommateurs qui veulent s’assurer que leurs déplacements en point de vente serviront à quelque chose. Par exemple, ils appellent pour s’assurer de la disponibilité d’un produit, ou encore, lors des jours fériés, s’assurer que le point de vente de leur choix est bien ouvert.

Google reste malgré tout un outil de navigation, le nombre de demandes d’itinéraire augmente ainsi de 32,5% sur base annuelle. La plus faible croissance provient des clics dont la croissance est de 28%.

Le trafic en point de vente

Au delà des kpis classiques que sont les impressions et les activations, Mobilosoft a développé, sur base du modèle de micro-conversion créé par Google, un algorithme qui permet une mesure du trafic généré en point de vente, au travers de Google My Business. Cet algorithme combine les impressions et les activations au sein d’un modèle probabiliste qui indique le trafic généré.

Il est intéressant de voir que nous obtenons, au travers des entreprises étudiées, plus de 54% de croissance dans le trafic généré en point de vente grâce à Google My Business. Sur le premier semestre 2019, en moyenne, chaque point de vente génère 2072 visites grâce à sa présence dans Google Search et Google Maps.

Que devez-vous en retenir ?

En comparant la situation au premier semestre de cette année 2019, par rapport à la même période l’année dernière, nous remarquons que l’impact de Google My Business pour les entreprises organisées autour de réseaux de points de vente physiques a fortement augmenté. Tout d’abord, les points de vente sont de plus en plus recherchés sur Google Maps et Google Search. Ensuite, le nombre d’actions qui découlent de ces recherches est également en augmentation.

Vu la densité des réseaux, en particulier dans les villes, il est important pour les enseignes d’intensifier leurs efforts dans Google My Business. Cela passe par trois actions :

  • S’assurer de la mise à jour en continu des données de leurs points de vente. N’oubliez pas que Google ajoute régulièrement des fonctionnalités dans ses outils et au plus vous allez remplir les informations demandées, au mieux vous serez référencés.
  • Optimiser la gestion des avis. Les points de vente qui ressortent en première position sont ceux qui ont le plus d’avis de qualité et qui y répondent.
  • Publier du contenu local au travers des Posts et, pour les enseignes qui l’ont à disposition, commencer à remplir leur catalogue produits et/ou leurs menus.

Concrètement : au plus vous donnerez à Google “d’indices” sur la valeur de vos points de vente, au plus vous aurez des impressions et donc des activations qui se traduiront par du trafic en point de vente !

Téléchargez votre infographie maintenant !

etude-google-my-business-2019-infographie

Téléchargez l'infographie